Les Autocollants Cliquez ici
Les Tee Shirts Cliquez ici
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

+13
dudu85
doudoutoudou
bougie85
Booyaka87
flocox74
Nono85
Bebertlegenot85
juju85
Lostman49
oula85
alf85
Banditboy & lologsx-r
tchan's
17 participants
Aller en bas
tchan's
tchan's
Papier rose
Papier rose
Nombre de messages : 1615
Moto : 954 cbr
Date d'inscription : 11/04/2008
Age : 40
Localisation : la roche sur yon
http://www.stuntmind.com

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 15:24
Bonjour à tous, on va faire construire bientôt avec la miss, et on se posait la question sur les différents mode de chauffage (RT2012)
il y a le gaz sur le terrain etc...

j'aimeras avoir les avis de ceux qui s'y connaissent, ou de ceux ayant récemment fait construire pour me faire une idée.

pour info, on part sur environ 110m2 habitable de plain pied.

et on veut pas de poêle à pellets.

bien sur si vous avancez un mode de chauffage, merci de le justifier un peu...


j'attends vos message, merci les gars!!
Banditboy & lologsx-r
Banditboy & lologsx-r
Kudacié
Kudacié
Nombre de messages : 10033
Moto : 1200 V-Max
1200 Bandit

Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 42
Localisation : dans la lune

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 15:30
Salut tchan's!
On fonctionne au fioul (chauffage au sol)
Je ne peux que te déconseiller ce mode:
Chaudière et cuve a fioul qui prennent de la place,
Entretien de la chaudière, prix du fioul qui a grimpé en flèche
On a commencé la maison il y a 9 ans, le fioul ne valait rien
Le temps qu'elle se construise, les prix avaient doublés
Bref, maintenant t, je ne vois pas beaucoup d'avantages
Apparemment, electrique, c'est pas mal, pas d'entretient et assez économique installation comme utilisation (par rapport au fioul)
Un copain a ça au sol aussi et en est très content,
alf85
alf85
Papier rose
Papier rose
Nombre de messages : 1031
Moto : CB 1300
600 monster dark pour madame
125 twin coursifier pour le grand
50 TZR pour le petit
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 48
Localisation : st georges de pointindoux

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 15:44
investi plus dans une bonne isolation que dans le chauffage ... si tu chauffe ton jardin c est moins efficace [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve 26462 [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve 26462 [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve 26462
pour ma part j ai fait une maison ossature bois sur un plancher bois (surprenant mais tres agréable a la longue c est pas dure et froid comme du beton ...) le tout sur un sous sol enterrer
pour moins cher qu un petit garage a cote ( mais j ai tout fait tout seul y compris le terrassement )
bilan l edf m as accuse de chourrer du courant la premiere annee (on etait pas dans les normes pour la surface avec un chauffage elec...)
donc a mon avis que ce soit bois elec fioul ou autre essaye de bien isoler et Etudie le puit canadien c est l effet obtenu avec mon sous sol ( jamais moins de 9° dans le sous sol et pas plus de 15° l ete ...)
oula85
oula85
Arsouilleur
Arsouilleur
Nombre de messages : 13434
Moto : CRF1100L
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 43
Localisation : st tof del ligneronne
http://www.biraud-photographie.com

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 16:14
Chaque mode de conso a ses avantages et inconvénients , avec le recul je te conseillerai l electrique tout con avec des belles baies au SUD et un paquet sur l isolation la faut pas hesiter une seconde.

Tu paieras certes plus cher avec des radiateurs mais c est quasi à vie alors qu une chaudière maintenant au bout de 10-15 ans c est mort donc les gains que tu aurais pu réaliser sur les consos tu vas les bouffer en renouvellement de materiel , pompe à chaleur, chaudière à condensation etc...

J avais demandé à Froid SEMI qui bosse pour nous au taf quand on a agrandit pour une pompe à chaleur et aerothermie il m avait repondu qu avec 95m2 je ne rentrerai jamais dans mes frais sans même compter d éventuelles pannes
Lostman49
Lostman49
Boulet
Boulet
Nombre de messages : 4567
Moto : KAWASAKI ZR7-S
Année: 2004
cm3: 750
Couleur: bordeaux comme le vin
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 46
Localisation : Les Mauges

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 16:23
Comme Alf85 et Oula --> une maison bioclimatique (bien orienter et très bien isoler) consommera peu d’énergie. J'imagine que c'est plus cher à la construction mais je suis sur que tu y gagneras dans le temps.

Tu peux te renseigner auprès de l'ANAH.

Bonne recherche

PS: Si quelqu'un essaye de te refourguer des éoliennes, laisse tomber c'est bruyant et pas vraiment rentable


PS2: J'oubliais .... n'oublie pas de faire creuser une cave Wink t'es en Vendée merde, on a une réputation ! [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve 1686757586 [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve 3166534368 [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve 456792792 [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve 2425772881
tchan's
tchan's
Papier rose
Papier rose
Nombre de messages : 1615
Moto : 954 cbr
Date d'inscription : 11/04/2008
Age : 40
Localisation : la roche sur yon
http://www.stuntmind.com

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 17:05
Merci pour ces premières infos, j'attends la suite!!
juju85
juju85
Papier rose
Papier rose
Nombre de messages : 1602
Moto : 600 Gsx-r l2
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 38
Localisation : chantonnay

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 18:10
Si tu mets des baies a galandage isole ton mur pour qu'il n'y ai pas trop de perte de chaleur,sinon je suis d'accord une bonne isolation et chauffage électrique rayonnant
Bebertlegenot85
Bebertlegenot85
Passage du Permis
Passage du Permis
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 47
Localisation : chez les chouans

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 18:15
surtout pour ta piece de vie une bonne orientation c'est primordial,si tu peux choper su soleil quasi toute la journée c'est top
et le soleil c'est gratuit!!
moi j'ai un chauffage au sol électrique, c'est bien car pas de chauffages sur les murs
par contre ce qui est chiant c'est que t'as vachement d'inertie
j'ai opté pour un poele scandinave pour la piece de vie, ma femme est frileuse du coup on chauffait beaucoup avec des notes d'élec élevées!
oula85
oula85
Arsouilleur
Arsouilleur
Nombre de messages : 13434
Moto : CRF1100L
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 43
Localisation : st tof del ligneronne
http://www.biraud-photographie.com

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 18:20
juju85 a écrit:Si tu mets des baies a galandage isole ton mur pour qu'il n'y ai pas trop de perte de chaleur,sinon je suis d'accord une bonne isolation et chauffage électrique rayonnant

Surtout pas rayonnants , caloporteur ou inertie ( fonte ou steatite )
juju85
juju85
Papier rose
Papier rose
Nombre de messages : 1602
Moto : 600 Gsx-r l2
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 38
Localisation : chantonnay

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 18:24
Ah,le rayonnant est deja dépasser,merci pour l'info car je vais bientot acquérir donc j'en profiterai pour mettre du bon matos.. [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve 954982
Nono85
Nono85
Boulet
Boulet
Nombre de messages : 4548
Moto : FZ1 Naked 2006 Jaune et noir
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 46
Localisation : beaufou

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 18:30
Une bonne cheminée et une peau de bete c'est sympa!!
moi contrairement a Bandiboy le fioul est tres bien chaleur uniforme avec production d'eau chaude qui est un plus mais bon j'ai une grange different en maison neuve.
j'ai crée une cheminée dedans et c'est aussi super un beau feu de bois mais le poele est aussi tres bien.
par contre j'evitrai les baies a galandage d'ailleurs elles vont etre retirés du marche car trop de deperdition mais des baies bien exposés c'est un plus!
flocox74
flocox74
Petit Motard
Petit Motard
Nombre de messages : 2096
Moto : cb1000r
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 46
Localisation : soullans

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 18:45
Salut , hésite pas ,on a fait construire l'année dernière en RT 2012, et mon père était dans la partie ...( il a le temps ...il est retraité Very Happy )
flocox74
flocox74
Petit Motard
Petit Motard
Nombre de messages : 2096
Moto : cb1000r
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 46
Localisation : soullans

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 18:47
Suivant ton financement , tu auras des obligations , comme pour la norme RT ...( interdiction du plancher chauffant électrique, radiateurs électriques...etc)
Booyaka87
Booyaka87
Arsouilleur
Arsouilleur
Nombre de messages : 13865
Moto : BMW S1000R.
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 37
Localisation : Talmont St Hilaire

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 18:55
Nous on fait construire une maison avec ossature bois. On a pris des murs plus épais (160mm contre 120 pour une maison traditionnelle) avec chauffage au gaz et plancher chauffant. Notre constructeur, que je connais en dehors du boulot, m'a dit que la maison serait en chauffage passif. (je crois que c'est les termes qu'il a utilisé). Donc très peu de chauffage.

Si je peux te donner un conseil, fais plusieurs constructeurs, et notamment des petites structures. Les gros constructeurs tels que Milcendeau ou Maisons d'en France, pour ne citer qu'eux, te proposeront des maisons qui ne seront pas forcément dans les normes de la RT2012. En fait, vu que ce sont des grosses boites, les tests d'étanchéité ne sont pas faits sur toutes les maison, contrairement aux petites structures où c'est systématique.
Chez les deux entreprises que j'ai cité, ils m'ont proposé sensiblement les mêmes plans. Deux "petites" entreprises ont rigolé quand ils les ont vus la disposition des pièces (aucune fenêtre au sud par exemple).
Nono85
Nono85
Boulet
Boulet
Nombre de messages : 4548
Moto : FZ1 Naked 2006 Jaune et noir
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 46
Localisation : beaufou

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 19:06
Booyaka87 a écrit:Nous on fait construire une maison avec ossature bois. On a pris des murs plus épais (160mm contre 120 pour une maison traditionnelle) avec chauffage au gaz et plancher chauffant. Notre constructeur, que je connais en dehors du boulot, m'a dit que la maison serait en chauffage passif. (je crois que c'est les termes qu'il a utilisé). Donc très peu de chauffage.

Si je peux te donner un conseil, fais plusieurs constructeurs, et notamment des petites structures. Les gros constructeurs tels que Milcendeau ou Maisons d'en France, pour ne citer qu'eux, te proposeront des maisons qui ne seront pas forcément dans les normes de la RT2012. En fait, vu que ce sont des grosses boites, les tests d'étanchéité ne sont pas faits sur toutes les maison, contrairement aux petites structures où c'est systématique.
Chez les deux entreprises que j'ai cité, ils m'ont proposé sensiblement les mêmes plans. Deux "petites" entreprises ont rigolé quand ils les ont vus la disposition des pièces (aucune fenêtre au sud par exemple).
FF PLUS1
flocox74
flocox74
Petit Motard
Petit Motard
Nombre de messages : 2096
Moto : cb1000r
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 46
Localisation : soullans

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 19:16
@ booyaka...
Bizarre car le test d'étanchéité est obligatoire en fin de chantier pour la labellisation...( du moins pour MdF ...pour Milcendeau je ne sais pas...) et logiquement on priviligie les ouvertures au sud sur toutes les constructions RT 2005 et RT 2012...
bougie85
bougie85
Plateau
Plateau
Nombre de messages : 207
Moto : GSR 750
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 31
Localisation : Ile d'yeu

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 19:19
de toute facon si tu la fais par un pro, ils se doivent de respecter la RT 2012 donc super bien isoler, meme de trop, la maison ne respire plus et ca favorisera les emmerdes a la longue du style champignons, moisissures. Apres niveau chauffage, en ce moment le top du top c'est chauffage au sol electrique et un poele a graminets dans le salon et basta. Et surtout, une maison avec un faux plafond, pas de plafond apparent. Je parle uniquement question economie, pas esthétique^^
flocox74
flocox74
Petit Motard
Petit Motard
Nombre de messages : 2096
Moto : cb1000r
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 46
Localisation : soullans

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 19:37
Tu veux dire poêle à pellet .. Wink
doudoutoudou
doudoutoudou
Grand Motard
Grand Motard
Nombre de messages : 9377
Moto : Z1000 SX
et
1 grand cheval avec
2 sabots ronds et 1 cylindre !
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Beaulieu Sous le cailloux

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 19:44
bougie85 a écrit:de toute facon si tu la fais par un pro, ils se doivent de respecter la RT 2012 donc super bien isoler, meme de trop, la maison ne respire plus et ca favorisera les emmerdes a la longue du style champignons, moisissures. Apres niveau chauffage, en ce moment le top du top c'est chauffage au sol electrique et un poele a graminets dans le salon et basta. Et surtout, une maison avec un faux plafond, pas de plafond apparent. Je parle uniquement question economie, pas esthétique^^

attention à ne pas dire d'énormité affraid  si respect de la RT2012 la maison sera super-étanche à l'air c'est sur et c'est le but (on parle bien pour une maison neuve pour l'ancien rénové c'est un peu plus compliqué....) et surtout super bien isolé aussi ça OK !!!! par contre elle sera aussi ventilé avec un VMC super performante type Hygro B ou double-flux (pour moi dans notre région la dernière est complètement inutile) donc ton histoire de culture de champignons de Paris n'a pas lieu d'être, tu peux me croire sans souci [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve 26462

Pour le reste T'chan je vais essayer te préparer un petit message assez complet pour t'expliquer le tout du pourquoi du comment (certains ont déjà dit de bonne choses [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve 954982 ).
Je travail chez un archi et ai fait ma propre maison en 2009 avec une petite longueur d'avance sur la RT2012.... Very Happy
suis donc bien déconnecté des discours de "vendeur à la sauvette" des systeme soit disant économique en énergie UTRA MEGA PERFORMANT  [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve 645289492 ... [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve 573
il faut garder les pied sur terre et reprendre un certains bon sens et mettre son argent où il faut Wink
ze vais manger et ze reviens [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve 1964844428
flocox74
flocox74
Petit Motard
Petit Motard
Nombre de messages : 2096
Moto : cb1000r
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 46
Localisation : soullans

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 19:46
Bon appétit !
Booyaka87
Booyaka87
Arsouilleur
Arsouilleur
Nombre de messages : 13865
Moto : BMW S1000R.
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 37
Localisation : Talmont St Hilaire

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 19:48
flocox74 a écrit:@ booyaka...
Bizarre car le test d'étanchéité est obligatoire en fin de chantier pour la labellisation...( du moins pour MdF ...pour Milcendeau je ne sais pas...) et logiquement on priviligie les ouvertures au sud sur toutes les constructions RT 2005 et RT 2012...

C'est ce qu'il m'a été dit par un sous-traitant de Milcendeau pour les tests. Il m'a dit que seulement 10% des maisons qu'ils fabriquaient y avaient droit. Ce serait dû au fait que vu qu'ils construisent énormément de maisons et qu'ils ont déjà montré qu'ils savaient faire, ils ne passaient maintenant que 10% des maison. Réalité ou gros mytho, je n'en sais rien.

bougie85 a écrit:de toute facon si tu la fais par un pro, ils se doivent de respecter la RT 2012 donc super bien isoler, meme de trop, la maison ne respire plus et ca favorisera les emmerdes a la longue du style champignons, moisissures. Apres niveau chauffage, en ce moment le top du top c'est chauffage au sol electrique et un poele a graminets dans le salon et basta. Et surtout, une maison avec un faux plafond, pas de plafond apparent. Je parle uniquement question economie, pas esthétique^^

En tout cas, je peux vous assurer que les plans que Milcendeau, Maison d'en France et d'autres (il ne faut pas toujours taper sur les mêmes!) m'ont validé un plan avec deux chambres plein Sud, avec aucune fenêtre donnant sur le Sud. Je ne suis pas sûr que la RT2012 était vraiment appliquée..... Rolling Eyes
Booyaka87
Booyaka87
Arsouilleur
Arsouilleur
Nombre de messages : 13865
Moto : BMW S1000R.
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 37
Localisation : Talmont St Hilaire

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 19:52
doudoutoudou a écrit:
attention à ne pas dire d'énormité affraid  si respect de la RT2012 la maison sera super-étanche à l'air c'est sur et c'est le but (on parle bien pour une maison neuve pour l'ancien rénové c'est un peu plus compliqué....) et surtout super bien isolé aussi ça OK !!!! par contre elle sera aussi ventilé avec un VMC super performante type Hygro B ou double-flux (pour moi dans notre région la dernière est complètement inutile) donc ton histoire de culture de champignons de Paris n'a pas lieu d'être, tu peux me croire sans souci [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve 26462

Un copain qui vient de recevoir les clés de sa maison tout juste finie par un constructeur vendéen (déjà trop cité sur le topic.... [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve 26462 ) a déjà enlevé des champignons dans son garage.... grrrrr
Ca m'a réconforté dans mon choix de constructeur. [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve 573
flocox74
flocox74
Petit Motard
Petit Motard
Nombre de messages : 2096
Moto : cb1000r
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 46
Localisation : soullans

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 19:54
Les champignons sur la volige ?
flocox74
flocox74
Petit Motard
Petit Motard
Nombre de messages : 2096
Moto : cb1000r
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 46
Localisation : soullans

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 19:56
Car le garage ne fait pas partie de la maison en soi, car pas de vmc, pas d'isolation donc ...rien a voir avec l'étanchéité de la construction ... Wink
Booyaka87
Booyaka87
Arsouilleur
Arsouilleur
Nombre de messages : 13865
Moto : BMW S1000R.
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 37
Localisation : Talmont St Hilaire

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Mar 3 Mar 2015 - 19:58
oui, mais sur une maison neuve, c'est pas terrible quand même!
Contenu sponsorisé

[LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Avis chauffage maison neuve

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum