Les Autocollants Cliquez ici
Les Tee Shirts Cliquez ici
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Niko
Niko
Grand Prix
Grand Prix
Nombre de messages : 42833
Moto : Actuelle : KTM Superduke 1290 R Full Black. Avant : CB1000R, SV1000N, 600 Hornet.
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 44
Localisation : La Mothe Achard
http://asphalte85.free.fr

[COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP! Empty [COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP!

Mer 22 Juin 2016 - 18:43
Mon petit CR de la journée de lundi.

Suite à ma glissade de lundi 13 (où le cale pied a tellement frotté qu'il a fini par me faire perdre l'arrière  pale ), je me suis dit qu'un stage était le bienvenue.
Lors de cette journée du 13, un organisme "Trajectoire GP" est passé nous remettre un flyer faisant la promotion de la journée du 20 juin avec un code promo.
Ni une ni deux, Ben et moi décidons de nous lancer!
Après avoir commandé, reçu et monté les pièces qui avaient cassé lors de la  chute, le tout en 5 jours (merci Greg!) nous voilà aux portes du circuit de Fontenay.
(NB : ça coute cher les pièces vérole!! affraid affraid En même temps j'en ai profité pour mettre des protections supplémentaires...)

On s'installe, barnum, tonnelle, béquille, fauteuils... bref la routine! Le temps à l'air de se maintenir et on se surprend à penser qu'on aura pas de pluie pour une fois!
Briefing de Philippe et briefing des deux instructeurs (Brevet d'état). Trajectoire GP arrive du 77, existe depuis 2009 et se sont installés dans un box du circuit depuis 3 mois! Ce sont donc des nouveaux sur la Vendée et leur première journée conseil!

Cette journée se décompose en 7 sessions de 20 minutes en trois groupes : Débutant, Intermédiaire et Confirmé.
Formation collective mais pas obligatoire sur la position sur la moto et les trajectoires entre les deux premières sessions.
En plus nous ne sommes que 40 personnes sur toute la journée!
Le tout pour un tarif plus que normal (85 euros remisé)

A ça s'ajoute pour ceux qui le veulent des cours particuliers avec système IRC (comprenez récepteur audio dans le casque qui te permet d'entendre l'instructeur)
Ce dernier passe devant pendant les deux premiers tours pour te montrer les bonnes trajectoires puis te laisse passer pour te dire ce que tu peux/doit faire et corriger tes défauts!
Tu ajoute cela au panier bien entendu...
Nos avions opté pour une session chacun avec Ben.

Contrôle sonomètre, contrôle machine et contrôle administratif. On te donne ton enveloppe, programme, autocollant ...etc. Rien de bien nouveau si ce n'est qu'on te demande de prendre un "pass circuit vitesse FFM" en gros une RC supplémentaire FFM car "ils n'ont pas le droit de faire rouler des licenciés avec des non licenciés"... Soit on s'y tient en prenant la deuxième au lieu de la première ("éco") qui est selon eux bien mieux... mais bon pas très cool la surprise...

Nous voilà parti pour la première session. Calme histoire de reprendre ses repères (et oublier la chute pour moi). Seconde session qui s'enchaine a meilleure allure... Notre cours arrive à la troisième session et du coup l’excitation monte d'un cran car on va apprendre et corriger nos défauts.
Du coup position, point de freinage, de corde, de sortie de virage, filet de gaz, remise des gaz en grand tout y passe! C'est vraiment cool et on s'applique à écoute à mettre en pratique les conseil de l'instructeur.
Ce que j'ai à corriger  :
- monter les rapports sans débrayer
- laisser un filet de gaz plus important dans les virages
- et ne plus avoir peur d'ouvrir en grand quand la moto est quasi droite!
Ce dernier point a été pour moi une épreuve car le gars te dis à l'oreillette "si je te ds de le faire tu peux le faire!" et toi dans ton casque sans micro "oui mais c'est moi qui est dessus et j'ai pas envie de me ramasser!!" Laughing Laughing
J'ai fini par appliquer et ben du coup des "lèves" en 2 et en 3 en sorties de courbes!! affraid  Il faut s'y faire comme il dit!

Du coup la 4ème et la 5ème session s'enchaîne et je mets en application les conseils! Résultat : aucun élément de la moto ne frotte ce qui est un très bon point par contre à se concentrer sur les traj', la position, le fait de monter les rapports à la volée... ben le chrono n'est plus le même! Race Chrono m'indique 1'18 sur ces deux sessions...
Le but en fait c'est que "ça devienne des automatismes" et c'est là que je rejoins le CR de Ynotna...

Dernière session, Stef de chez Team me propose de faire quelque tour ensemble et là ben forcément, le naturel reprend le dessus... Laughing Laughing
Résultat : 1'16!

Pour conclure, vraiment très bien comme Team, journée au top!

*Points positifs :
- peu de monde donc disponibilité pour les conseils et les questions,
- instructeur perso donc personnalisation de la "formation"
- pas de pluie,
- pas de chute personnellement,
- amélioration nette

* Points négatifs :
- coût onéreux (il existe des journées complètes à ce tarif là mais beaucoup plus de monde)
- pas de photographe dans leur Team (heureusement que Shadock était là! Merci pour tes tofs)
- genou éraflé car le slider s'est barré! Laughing
Ben
Ben
Bleu
Bleu
Nombre de messages : 3754
Moto : R1 2004 route
R1 2005 full piste!!!
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Localisation : La mothe achard

[COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP! Empty Re: [COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP!

Mer 22 Juin 2016 - 19:08
Bon à mon tour.
Je vous passe les détails de l'organisation puisque niko l'a fait.

Pour moi la première session a été très mauvaise : pas de feeling, la moto qui bouge, mal partout.... Je pense la fatigue d'avoir dormi avec niko ( il ronfle n'allez pas imaginer de trucs sexuels!!! mdrr)

La deuxième session a été meilleur, je retrouve mes automatismes et augment un peu en rythme.
Entre ces deux session, on profite des cours et pose plein de questions. Les instructeur sont vraiment la pour tout le monde et très disponible§

Troisième session avec l'instructeur comme disait niko!!! Et la c'est le saint Graal!!!! on découvre qu'on a pas la bonne position, pas les bonne trajectoires, pas les bons freinages, pas les bonnes accel, pas le bon slip et que ya plus qu'a se mettre a la couture!!! mais c'est un plaisir énorme de vivre cette expérience car l'instructeur corrige vraiment de façon pédagogue et claire. D'un coup, tout devient plus fluide et on force moins sur la moto.


Pause du midi avec un fricadelle et de la monster (j'étais rincé)

Les trois session de l'après-midi cetait du pur bonheur (j'ai pas fait la quatrième car je pouvais plus physiquement, je commencais à faire des erreurs et j'avais plus de mordant sur le frein avant).
Gros tirage de bourre avec niko et c'était top.

Pour moi les chronos tombe à 1'19''4 .... c'est une grosse progression pour moi....
Mais le chronos n'est pas la priorité, je veux continuer à mettre en application les conseils pour continuer de progresser mais avec les meilleures bases.



Pour les questions n'hésitez pas mais en tout cas à la question : est-ce que ca vaut le coup???, J'ai qu'un réponse, foncezzzzzzz c'est inoubliable comme joournée!!!
Nono85
Nono85
Boulet
Boulet
Nombre de messages : 4545
Moto : FZ1 Naked 2006 Jaune et noir
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 46
Localisation : beaufou

[COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP! Empty Re: [COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP!

Mer 22 Juin 2016 - 19:25
Excellent cr les deux
Ben tu prête ta moto que j'essai ??? mdrire
avatar
Invité
Invité

[COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP! Empty Re: [COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP!

Mer 22 Juin 2016 - 20:04
Ho oui ca vaux le coup , mais surtout bien choisir l organisateur , parce que y en a c 'est du grand n importe quoi !!
Yannick85
Yannick85
Kudacié
Kudacié
Nombre de messages : 10827
Moto : FJR1300 Yamaha
et Side Car Serval de chez Héchard
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 67
Localisation : Vendée

[COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP! Empty Re: [COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP!

Mer 22 Juin 2016 - 20:35
Super vos 2 CR. Même si on ne pratique pas la piste c'est très intéressant ! Merci ! ! !
avatar
Ynotna
Kudacié
Kudacié
Nombre de messages : 10751
Moto : Gsxr 750
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 46
Localisation : La Ferrière

[COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP! Empty Re: [COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP!

Mer 22 Juin 2016 - 20:51
vla deux gars qui ne vont pas raccrocher les sliders de si tot Laughing cool de lire d autres personnes sur leur experience piste [COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP! 954982
Ben
Ben
Bleu
Bleu
Nombre de messages : 3754
Moto : R1 2004 route
R1 2005 full piste!!!
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Localisation : La mothe achard

[COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP! Empty Re: [COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP!

Mer 22 Juin 2016 - 21:38
J'aurais bien aimé nono mais elle est en mode démontage pour une petite révision prépa....
doudoutoudou
doudoutoudou
Grand Motard
Grand Motard
Nombre de messages : 9377
Moto : Z1000 SX
et
1 grand cheval avec
2 sabots ronds et 1 cylindre !
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Beaulieu Sous le cailloux

[COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP! Empty Re: [COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP!

Mer 22 Juin 2016 - 23:00
Top votre compte rendu les gars ça fais envi ;-)
Contenu sponsorisé

[COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP! Empty Re: [COMPTE RENDU] Roulage conseils/stage de pilotage Trajectoire GP!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum