Les Autocollants Cliquez ici
Les Tee Shirts Cliquez ici
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

+5
Alex Street 44
alf85
Fred&Sophie
Stefaz
Brissous
9 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Empty [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

Ven 23 Juil 2010 - 18:57
Salut à tous.
Comme vous le savez peut être je fais partis de ce forum en étant sds,il y en à d'autres et là n'est pas le soucis.
Je roule à moto de temps à autre soit derrière certains d'entre vous soit sur des motos que des amis me prête.
Et c'est là que ça se gâte quand je roule j'ai peur et je n'ai plus les bonnes sensations que j'avais avant,pourtant la moto me passionne toujours et je suis content d'être un asphaltien.
Ai je perdu une partie de ma passion?
Depuis l'accident de Florent j'ai beaucoup réfléchis même si je sais que la peur n'évite pas le danger je flippe dès que je suis sur 2 roues.
Est ce déjà arrivé à certains d'entre vous?
A l'aide,Will.
avatar
Invité
Invité

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

Ven 23 Juil 2010 - 19:49
Très touchant ton post et surtout très courageux ...
Ta réaction me paraît normale, surtout après les évènements concernant Florent et Lucie.
Quand je roulais en 125 et que j'emmenais mon fils (pratiquement tous les jours), j'avais peur. Non pas par manque d'assurance mais peur des automobilistes qui ne te voient pratiquement jamais.
J'attends à présent d'avoir mon permis gros cube mais je sais bien que même si tu apprends à gérer certaines situations, tu ne peux rien contre l'imprévu ... Je pense que pour moi, la peur sera toujours là, surtout avec mon loulou derrière moi.
Bref, mon conseil : n'abandonne pas, accroche toi à ta passion. Tu n'es pas tout seul. Une fois ces moments de remise en question passés (et ça va se faire !), tu retrouveras tout naturellement la confiance en toi.
Brissous
Brissous
Poireau
Poireau
Nombre de messages : 5634
Moto : VFR 800 FI 99'

et dans le coeur APRILIA POWAAAAA!!!

1ere moto:
SV 650 N k8
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 37
Localisation : Nantes Sud Loire

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

Ven 23 Juil 2010 - 21:21
Salut d accord avec mybonnie mais j insisterai aussi sur le fait que tu est sds et que tu ne controle pas la machine donc la peur et sur le fait que tu conduit pas ta propre machine donc la peur aussi en gros si tu est toujours passioné de moto achete toi ta propre moto et tu vera la peur se changera en apréention perso depuis que je conduis j'aime pas trop me retrouver sds sauf derriere certaine personne en qui j ai confiance

donc comme dit bonnie accroche toi a ta passion et content de t avoir parmis nous Wink
Stefaz
Stefaz
Kéké
Kéké
Nombre de messages : 7026
Moto : en attente d'une petite merveille

Date d'inscription : 05/09/2008
Age : 54
Localisation : ou tu veux

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

Ven 23 Juil 2010 - 21:54
cueresportivo a écrit:.
Ai je perdu une partie de ma passion?
Depuis l'accident de Florent j'ai beaucoup réfléchis même si je sais que la peur n'évite pas le danger je flippe dès que je suis sur 2 roues.
Est ce déjà arrivé à certains d'entre vous?
.

salut.

t'inquiete pas,tu n'es pas le seul.
non pas que j'ai peur quand je suis dessus.

mais récement,quand le dimanche soir,j'ai du aller recuperer les bécanes plus julius et lil litiliano,sa ma mis un coup.Sans parler de celle du pote a blitzen pas longtemps avant.
Je me suis poser des questions pendant toute la semaine a savoir si je devait revendre le r1 ou pas .
Et puis en discutant avec certain,je l'es garder.mais pour combien de temps,j'en sais rien.
Mais la c'est pour une raison [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto 260811

et pour toi,il doit y avoir le fait que tu soit sds,puis pilote.
beaucoup d'entre nous n'aiment pas etre sds [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Icon_wink
Fred&Sophie
Fred&Sophie
Passage du Permis
Passage du Permis
Nombre de messages : 748
Moto : VFR 800 50ème anniversaire
Date d'inscription : 02/02/2008
Age : 52
Localisation : Ile d'Olonne
http://www.nettoyage-auto-olonne.fr

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

Ven 23 Juil 2010 - 22:13
Salut, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, achètes toi ta propre moto, une moto "raisonnable", pas trop puissante surtout et sur laquelle tu te sent tout de suite à l'aise quand tu te mets au guidon. Ensuite avales des kilomètres et je pense que ta peur se dissipera petit à petit.
Si ça peut te rassurer, quand je roule, j'essaie d'imaginer les conneries que peuvent faire les autres usagers, je ne parle pas de peur ni d'appréhension mais d'anticipation. Contrairement à ce qu'on nous apprend au permis, je roule en permanence avec mes doigts au dessus de mes poignées de frein et d'embrayage, je sais c'est pas bien mais ça permet de gagner quelques secondes en cas d'urgence.
Même si on est toujours soumis à l'imprévu, l'expérience aide énormement à gérer les situations "chaudes", et pour ça il faut bouffer du kilomètre. Si ça peux t'aider, n'hésites pas à reprendre quelques leçons de plateau, ça peut être bon pour la confiance.
En tout cas bon courage à toi, je pense que tu vas avoir beaucoup de réponses à ton post.
Fred.
alf85
alf85
Papier rose
Papier rose
Nombre de messages : 1031
Moto : CB 1300
600 monster dark pour madame
125 twin coursifier pour le grand
50 TZR pour le petit
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 48
Localisation : st georges de pointindoux

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

Ven 23 Juil 2010 - 22:43
meme après peut être 200000kms en motos il m arrive de flipper quand je conduit ,une situation une pensée peut suffire a me mettre mal a l aise sans savoir pourquoi donc pour toi qui ne conduit qu occasionnellement s est tout a fait normal ne t en fait pas comme on t a déjà dit fait toi ta propre expérience de conduite et profite de ta passion
il n y a rein de pire que de refouler une passion qui te ronge alors roule et ne te pose pas de questions
le mieux c est de rouler avec des gens en qui tu a confiance tu profitera ainsi de leur expérience et partagera leur plaisir
Alex Street 44
Alex Street 44
Lopette
Lopette
Nombre de messages : 6474
Moto : Aprilia Tuono 1100 RR
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 41
Localisation : Saint Nazaire - 44

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

Ven 23 Juil 2010 - 23:08
Je pense qu'on a tous eu des moments comme toi ! Moi aussi, l'accident de florent m'a fait un choc mais le fait de roulé m'a permis de dépasser ma peur et m'a renforcé dans ma prudence... On a tous des doutes à un moment ou à l'autre ... laisse parlé ta passion !
avatar
Invité
Invité

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

Sam 24 Juil 2010 - 0:21
J'ai eu le même probleme il y a 3 ans une amie a eu un accident de voiture trés grave et quand je suis partie lui rendre visite en moto au centre de réducation les trois quart des accidenter étaient des jeunes motard (avec des gros bobo, je n'irais pas plus loin!!) à partire de ce moment là, impossible de rouler et de retirer la peur de l'accident plus aucune confiance "blocage total" j'ai vendu ma moto en ésperant retrouver par la suite le plaisir de la moto.
Et depuis mars 2010 soit 7000km quand même j'ai repris la route et aucun soucis tout sa pour dire que la passion reprend toujours le dessus et comme ont dit la peur n'evite pas le danger, tu verra sa reviendra il faut juste laisser le temps!
Niko
Niko
Grand Prix
Grand Prix
Nombre de messages : 42833
Moto : Actuelle : KTM Superduke 1290 R Full Black. Avant : CB1000R, SV1000N, 600 Hornet.
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 44
Localisation : La Mothe Achard
http://asphalte85.free.fr

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

Lun 2 Aoû 2010 - 18:38
fred&sophie a écrit:Salut, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, achètes toi ta propre moto, une moto "raisonnable", pas trop puissante surtout et sur laquelle tu te sent tout de suite à l'aise quand tu te mets au guidon. Ensuite avales des kilomètres et je pense que ta peur se dissipera petit à petit.
Si ça peut te rassurer, quand je roule, j'essaie d'imaginer les conneries que peuvent faire les autres usagers, je ne parle pas de peur ni d'appréhension mais d'anticipation. Contrairement à ce qu'on nous apprend au permis, je roule en permanence avec mes doigts au dessus de mes poignées de frein et d'embrayage, je sais c'est pas bien mais ça permet de gagner quelques secondes en cas d'urgence.
Même si on est toujours soumis à l'imprévu, l'expérience aide énormement à gérer les situations "chaudes", et pour ça il faut bouffer du kilomètre. Si ça peux t'aider, n'hésites pas à reprendre quelques leçons de plateau, ça peut être bon pour la confiance.
En tout cas bon courage à toi, je pense que tu vas avoir beaucoup de réponses à ton post.
Fred.


Complètement d'accord avec Fred!
Refais toi une expérience!
avatar
Invité
Invité

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

Lun 2 Aoû 2010 - 19:00
salut ben moi aussi je vais temoigner
j'ai un 125 depuis janvier et avant de l'avoir je n'etais que sds. jamais derriere le guidon.
quand je l'ai eu j'etait toute raide et tetaniser rien qu'a l'idee de monter dessus et pourtant
je ne pourrais pas me passer de moto c'est trop bien.
j'ai depasser cette premiere peur mais d'autres viennent ensuite, le comportement des autresais
notamment. j'ai aussi un leger handicap qui ne m'aide pas trop, c'est que je suis petite et je ne
touche par terre que du bout d'un seul pied quand je suis a l'arret, et j'ai toujours peur de me
viander. mais je pense que le plaisir que tu prend et plus fort que la peur.
c'est quand la peur prend le dessus que la c'est mauvais.
vas y eclate toi mais toujours en securité
avatar
Invité
Invité

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

Lun 2 Aoû 2010 - 19:18
J'ai le même problème depuis l'accident (début Mai) & à chaque danger je panique et je bloque !! Les 3 ou 4 chutes que j'ai pu voir juste devant moi n'arrangent rien... Des fois j'ai la tête ailleurs et ça roule niquel, parfois des situations m'en rappellent d'autres et c'est foutu pour la journée, je reste derrière à la traine !! Et des jours où j'ai envie de tout arrêter.

Mais je tiens jamais plus de 3 jours sans moto Laughing donc le problème est vite résolu.
Faut pas se forcer c'est tout Rolling Eyes enfin je pense...

Quant à être SDS, depuis tout ce temps je ne fais confiance qu'à de rares personnes mais j'ai de plus en plus de mal.

Bonne route à toi !
oula85
oula85
Arsouilleur
Arsouilleur
Nombre de messages : 13432
Moto : CRF1100L
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 43
Localisation : st tof del ligneronne
http://www.biraud-photographie.com

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

Lun 2 Aoû 2010 - 20:01
La flippe est un bien grand mot il faut juste garder a l'esprit que le danger ne viendra que rarement de nous !!! il s'agira souvent d'une voiture qui deboitera sans nous voir, d'une plaque de gravillons, de gasoil d'un animal qui debarque il n'y a jamais de fatalité mais souvent une suite d'évenements qui debouche sur un accident .

soyons plus terre a terre si je prend la loose sous le bras et que je la pousse jusqu'au boulot en passant par les routes a 4gr j'ai aucunes chance de me planter au contraire si je decide de rouler a 200 en doublant tout ce qui roule j'ai de fortes chance de ne pas arriver en vie !!! tout ca pour dire qu'en moto comme en voiture il faut toujours se rapprocher des situations les moindres dangereuses a savoir freiner avant les intersections en aveugles les virages qui resserent sans visibilités , ralentir de nuit a l'approche des sous bois , toujours etre a l'aguet des odeurs suspectes dans les ronds points ne pas hesiter a couper les trajectoires dans les ronds point ( le gasoil va toujours a l'exterieur ) donc rentrer en coupant le rond point et ressortir au plus pres des bordures a droite ETC... toutes une serie de d'habitudes toutes connes qui ne s'apprennent pas dans les manuels de moto ecole il n'y a pas de secret il faut rouler rouler et encore rouler .

Ca peut paraitre con mais quand ( rarement cela dit) il m'arrive de ne pas rouler pendant plus d'une semaine en reprenant je sent bien que je n'ai plus tout mes reflexes ca revient tres vite mais ca part tres vite aussi donc dans ton cas il faut rouler peu mais souvent pour reprendre confiance en toi a défaut de faire confiance aux autres

Banditboy & lologsx-r
Banditboy & lologsx-r
Kudacié
Kudacié
Nombre de messages : 10033
Moto : 1200 V-Max
1200 Bandit

Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 42
Localisation : dans la lune

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

Mar 3 Aoû 2010 - 4:56
A mon tour: quand je me suis planté avec le B12 il y a 3 ans (voiture qui m'a coupé la route!!!)
j'ai eu tellement peur qu'il était hors de question pour moi de remonter sur une moto
Lologsx-r m'a forcé à rouler juste après mon accident, elle m'a dit que si je ne remonte pas maintenant, je ne remonterai jamais(elle avait surement raison)
j'ai repris la moto mais pendant un an au moins j'étais pas du tout sur de ma conduite,de l'état de la route, des pneus, des voitures que je voyait, j'en devenait meme dangereux pour moi et surtout pour les autres [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Icon_pale [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Icon_pale [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Icon_pale
Et pour mon anniv', Lologsx-r m'a offert une session piste et j'ai réellement repris confiance, repris du plaisir et amélioré ma conduite grace aux conseils du marshal.
Sauf qu'il y a un mois, j'ai encore failli m'enplafonné une caisse (1 semaine après Flocie [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Icon_pale [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Icon_pale [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Icon_pale [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Icon_pale) et du coup recommencé à ne plus etre à l'aise
dès que je peux je refais une session piste (entouré par des pros), il n'y a rien de mieux pour reprendre confiance
Si tu peux, trouves toi une moto meme à pas cher et vas y sachant que le but n'est pas de pèter un chrono [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Icon_wink
avatar
Invité
Invité

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

Mar 3 Aoû 2010 - 21:51
oula85 a écrit:
soyons plus terre a terre si je prend la loose sous le bras et que je la pousse jusqu'au boulot en passant par les routes a 4gr j'ai aucunes chance de me planter au contraire si je decide de rouler a 200 en doublant tout ce qui roule j'ai de fortes chance de ne pas arriver en vie !!! tout ca pour dire qu'en moto comme en voiture il faut toujours se rapprocher des situations les moindres dangereuses a savoir freiner avant les intersections en aveugles les virages qui resserent sans visibilités , ralentir de nuit a l'approche des sous bois , toujours etre a l'aguet des odeurs suspectes dans les ronds points ne pas hesiter a couper les trajectoires dans les ronds point ( le gasoil va toujours a l'exterieur ) donc rentrer en coupant le rond point et ressortir au plus pres des bordures a droite ETC... toutes une serie de d'habitudes toutes connes qui ne s'apprennent pas dans les manuels de moto ecole il n'y a pas de secret il faut rouler rouler et encore rouler .

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto 978946 Même avec un max de prudence le danger existe mais avec l'expérience il devient raisonnablement maitrisé et ta peur devient prudence.
Par contre la poignée dans le coin dans les virolos, les lignes blanches grillées, les stops non marqués et autres arsouilles sans prise en compte de ce que les autres véhicules peuvent faire...
patapan
patapan
Conduite
Conduite
Nombre de messages : 415
Moto : zx6r 636 2003
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 52
Localisation : pouzauges

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

Mer 4 Aoû 2010 - 11:10
je suis d'accord avec oula85 sur le faite de sa propre conduite déja, il ne faut pas oublier que chacun d'entre nous à au moins une fois senti l'adrénaline monté à l'abord de beau virolos et du coup tourné la poignée un peu plus que la normal !!! [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Icon_wink
donc là pas de suspens faut le savoir et assumer ce que l'on fait, il y a des risques
de ce coté je conseille à tous le monde de bifurquer au moins une ou deux fois sur la piste pour connaitre un peu mieux les limites de sa moto et les limites du pilote aussi [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto 954982

après la moto demande une attention particulière pour anticiper toutes les éventuel ereurs des automobilistes ainsi que les défauts de la route !!! et pour les deux il y en a !!!!
il y a des signes qui ne trompe pas et lorsque l'on commence à les sentirs cela donne une certaine confiance mélangé d'une méfiance constante qui à mon avis doit rester omniprésente.

après sa passion faut la vivre, mais encore une fois la piste est une solution que pas mal franchisse si la route devient trop inquétante et c'est le pied !!!!!!
Banditboy & lologsx-r
Banditboy & lologsx-r
Kudacié
Kudacié
Nombre de messages : 10033
Moto : 1200 V-Max
1200 Bandit

Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 42
Localisation : dans la lune

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

Mer 4 Aoû 2010 - 14:21
patapan a écrit:je suis d'accord avec oula85 sur le faite de sa propre conduite déja, il ne faut pas oublier que chacun d'entre nous à au moins une fois senti l'adrénaline monté à l'abord de beau virolos et du coup tourné la poignée un peu plus que la normal !!! [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Icon_wink
donc là pas de suspens faut le savoir et assumer ce que l'on fait, il y a des risques
de ce coté je conseille à tous le monde de bifurquer au moins une ou deux fois sur la piste pour connaitre un peu mieux les limites de sa moto et les limites du pilote aussi [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto 954982

après la moto demande une attention particulière pour anticiper toutes les éventuel ereurs des automobilistes ainsi que les défauts de la route !!! et pour les deux il y en a !!!!
il y a des signes qui ne trompe pas et lorsque l'on commence à les sentirs cela donne une certaine confiance mélangé d'une méfiance constante qui à mon avis doit rester omniprésente.

après sa passion faut la vivre, mais encore une fois la piste est une solution que pas mal franchisse si la route devient trop inquétante et c'est le pied !!!!!!
[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto 978946
Contenu sponsorisé

[LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Peur en moto

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum