Les Autocollants Cliquez ici
Les Tee Shirts Cliquez ici
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

+5
Flopy85
Alex Street 44
Thunderchoupy
Yann XX
POTER85
9 participants
Aller en bas
POTER85
POTER85
Plateau
Plateau
Nombre de messages : 213
Moto : 1250 BANDIT S DE 2007

Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 52
Localisation : DOMPIERRE SUR YON

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Mer 30 Nov 2011 - 18:41
Salut à tous,

Je suis en train d'organiser l'anniversaire d'un motard Laughing et plus particulièrement "mon anniversaire". Et oui, 40 ans en Mars l'année prochaine... cheers
Alors comme tout bon motard qui se respecte, je souhaiterais organiser une p'tite soirée avec ma famille et mes potes et bien évidemment sur le thème de la moto.
Auriez-vous des idées concernant l'organisation de cette soirée. Y-en a t'il parmi vous qui on déjà préparé une soirée avec ce thème et si oui, est-ce-que cela ne vous dérange pas de me faire part de vos expériences et de vos idées (décoration table etc....)
Pendant que nous y sommes, je recherche également une salle (avec couchage, car vaut mieux être prudent lors de ce type de soirée :Treize: ). Quand je dis couchage, c'est avec des lits (2 places ou bien même lits superposés).
Voilà.... j'ai tout dit

A+
Franck

avatar
Invité
Invité

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Mer 30 Nov 2011 - 19:10
voila une idee qu elle est bonne 40 ca s arrose bon je me triffouille les meninges et si j ai des idees qui germent je te bip moi je verrai bien en deco style vieux bar de motard avec une vieille moto dans la salle renseigne toi dans les gites parfois ils ont une grange qui a ete ammenager pour la fete et le couchage est pas loin
Yann XX
Yann XX
Joebar
Joebar
Nombre de messages : 23111
Moto : 1100 CBR XX pendant dix
aujourd'hui 1400GT-R
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 53
Localisation : Le Perrier mais j'en bois pas ça donne des gazzzzzzzz

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Mer 30 Nov 2011 - 19:21
t'as raison 40 ans cela se fête [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  954982
pour l'apéro tu peut commencer par louer ce genre de fontaine
http://www.leboncoin.fr/vins_gastronomie/258794090.htm?ca=18_s
pour ma fête j'avais louer une salle dans un MFR a Legée les prix sont correct et il y a la possibilité de dormir 63 personnes sur place
il y a des cuisines,des frigo, un lave vaisselle enfin bref tout le toin toin pour faire la teuf
le problème c'est que c'est pas toujours très propre au départ donc un brin de ménage pour commencer...
l'avantage de cette salle c'est qu'il n'y a pas d'heure pour arreter la musique, la dernière fois on a arreter la zic a 6h30 du mat.
si c'est trop loin de chez toi il y a surement l'équivalent dans ton secteur , des MFR il y en a partout et comme c'est souvent privé ,il n'hésite pas a les louer le week end pour faire rentrer un peu d'argent.
bon courage dans tes recherches ivrogne
POTER85
POTER85
Plateau
Plateau
Nombre de messages : 213
Moto : 1250 BANDIT S DE 2007

Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 52
Localisation : DOMPIERRE SUR YON

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Mer 30 Nov 2011 - 22:13
Yann XX a écrit:t'as raison 40 ans cela se fête [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  954982
pour l'apéro tu peut commencer par louer ce genre de fontaine
http://www.leboncoin.fr/vins_gastronomie/258794090.htm?ca=18_s
pour ma fête j'avais louer une salle dans un MFR a Legée les prix sont correct et il y a la possibilité de dormir 63 personnes sur place
il y a des cuisines,des frigo, un lave vaisselle enfin bref tout le toin toin pour faire la teuf
le problème c'est que c'est pas toujours très propre au départ donc un brin de ménage pour commencer...
l'avantage de cette salle c'est qu'il n'y a pas d'heure pour arreter la musique, la dernière fois on a arreter la zic a 6h30 du mat.
si c'est trop loin de chez toi il y a surement l'équivalent dans ton secteur , des MFR il y en a partout et comme c'est souvent privé ,il n'hésite pas a les louer le week end pour faire rentrer un peu d'argent.
bon courage dans tes recherches ivrogne

Trop sympa la fontaine [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  954982 [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  954982 [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  954982 [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  954982 [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  954982 [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  954982
Legée c'est à 30 minutes de chez moi. Cool
Connait pas les MFR??? Je vais dès demain matin téléphoner à la mairie de Legé. Merci pour l'info.
Tu as raison pour l'heure de fin Laughing Très bon point
Merci encore
POTER85
POTER85
Plateau
Plateau
Nombre de messages : 213
Moto : 1250 BANDIT S DE 2007

Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 52
Localisation : DOMPIERRE SUR YON

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Mer 30 Nov 2011 - 22:15
le guerrier vendeen a écrit:voila une idee qu elle est bonne 40 ca s arrose bon je me triffouille les meninges et si j ai des idees qui germent je te bip moi je verrai bien en deco style vieux bar de motard avec une vieille moto dans la salle renseigne toi dans les gites parfois ils ont une grange qui a ete ammenager pour la fete et le couchage est pas loin



Yes, j'avais penser à mettre la moto dans la salle ..... mais ça c'est un coup à y laisser le pneu si tu vois ce que je veux dire. [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  89346
Yann XX
Yann XX
Joebar
Joebar
Nombre de messages : 23111
Moto : 1100 CBR XX pendant dix
aujourd'hui 1400GT-R
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 53
Localisation : Le Perrier mais j'en bois pas ça donne des gazzzzzzzz

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Jeu 1 Déc 2011 - 9:37
tu as surement un MFR près de chez toi , après faut voir si il loue le week end , je sais qu'a Challans ils le font aussi [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  954982
POTER85
POTER85
Plateau
Plateau
Nombre de messages : 213
Moto : 1250 BANDIT S DE 2007

Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 52
Localisation : DOMPIERRE SUR YON

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Jeu 1 Déc 2011 - 10:08
Yann XX a écrit:tu as surement un MFR près de chez toi , après faut voir si il loue le week end , je sais qu'a Challans ils le font aussi [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  954982

Ca y est. J'ai contacté par mail Legé, La Ferrière, et le Poiré sur Vie ...... Y'a plus qu'à attendre les réponses ....... cheers cheers cheers
Pour la fontaine: j'ai contacté également par mail la personne qui devrait pas tarder à me répondre.
Pour la déco de table: j'ai vu 2-3 choses sympa sur internet du genre:
- menu en forme de compteur kilométrique
- chemin de table avec représentation des lignes blanches et pointillés + trace de pneus
- cagnotte avec un vieux casque découpé par le dessus (la fente) ou un casque récent ou les invités mette les carte par la visière
- moto figurine pour le plan de table
Etc......
C'est bien, c'est bien...... les idées commencent à venir.
Merci
Thunderchoupy
Thunderchoupy
Poireau
Poireau
Nombre de messages : 5206
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 41
Localisation : La Fosse De Tigné 49

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Jeu 1 Déc 2011 - 13:44
héhéhé!!meme theme pour mon mariage du 31 mars !!!
POTER85
POTER85
Plateau
Plateau
Nombre de messages : 213
Moto : 1250 BANDIT S DE 2007

Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 52
Localisation : DOMPIERRE SUR YON

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Jeu 1 Déc 2011 - 14:00
thunderchoupy a écrit:héhéhé!!meme theme pour mon mariage du 31 mars !!!

Salut Wink et bien venu au club!!!!!!
Tu fais ça dans le coin?
Thunderchoupy
Thunderchoupy
Poireau
Poireau
Nombre de messages : 5206
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 41
Localisation : La Fosse De Tigné 49

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Ven 2 Déc 2011 - 10:54
cholet
Alex Street 44
Alex Street 44
Lopette
Lopette
Nombre de messages : 6474
Moto : Aprilia Tuono 1100 RR
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 41
Localisation : Saint Nazaire - 44

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Sam 3 Déc 2011 - 0:56
j'ai vue un mariage avec comme thème la moto, il avait nommé les tables par une marque de moto en fonction des invités, exemple : les vieux Norton, les enfant : GasGas ...etc
Flopy85
Flopy85
Papier rose
Papier rose
Nombre de messages : 1869
Moto : ER5
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 54
Localisation : Notre Dame de Riez

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Sam 3 Déc 2011 - 1:38
Moi j'ai fêter mes 40 ans il y a 2 ans :-( LOL
J'ai dis 40 ans: 40 jours a fêter ça. LOL et pour terminer c'était la grosse fiesta. LOL

L'an dernier pour le jour de l'an j'avais fais des menus personnalise. La tête de mes invites sur des dessins de Joe bar etc....

Si j'ai des idées je te les noterais.
POTER85
POTER85
Plateau
Plateau
Nombre de messages : 213
Moto : 1250 BANDIT S DE 2007

Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 52
Localisation : DOMPIERRE SUR YON

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Sam 3 Déc 2011 - 9:12
Flopy85 a écrit:Moi j'ai fêter mes 40 ans il y a 2 ans :-( LOL
J'ai dis 40 ans: 40 jours a fêter ça. LOL et pour terminer c'était la grosse fiesta. LOL

L'an dernier pour le jour de l'an j'avais fais des menus personnalise. La tête de mes invites sur des dessins de Joe bar etc....

Si j'ai des idées je te les noterais.

Salut,

L'histoire des têtes personnalisées sur des dessins de Joe Bar..... ça peut-être très sympa..... As-tu un exemple (une photo)?
Flopy85
Flopy85
Papier rose
Papier rose
Nombre de messages : 1869
Moto : ER5
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 54
Localisation : Notre Dame de Riez

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Sam 3 Déc 2011 - 9:32
Je cherche et je t'envoi
POTER85
POTER85
Plateau
Plateau
Nombre de messages : 213
Moto : 1250 BANDIT S DE 2007

Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 52
Localisation : DOMPIERRE SUR YON

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Sam 3 Déc 2011 - 12:17
Alex Street 44 a écrit:j'ai vue un mariage avec comme thème la moto, il avait nommé les tables par une marque de moto en fonction des invités, exemple : les vieux Norton, les enfant : GasGas ...etc


Yes ...... bonne idée. J'y avais pensé mes avec des noms du style: "DUCATI" "SUZUKI" etc..... mais ton idée est pas mal du tout.... [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  954982 [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  954982 [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  954982 [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  954982
POTER85
POTER85
Plateau
Plateau
Nombre de messages : 213
Moto : 1250 BANDIT S DE 2007

Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 52
Localisation : DOMPIERRE SUR YON

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Mar 6 Déc 2011 - 10:52
Bon alors, ça avance !!!!!
J'ai commençé ma deco. de table cheers cheers cheers
Je vais prendre des photos et vous montre ça dès que possible.

Ah j'oubliais: je recherche une personne qui fait de très bonne paëlla dans le coin?
Nombre d'invité: entre 40 et 50 personnes
Je souhaiterais (si possible) que la préparation se fasse devant tout le monde

Merci d'avance
lolo
lolo
Conduite
Conduite
Nombre de messages : 432
Moto : Brutale 800
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 52
Localisation : Martinet

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Mer 7 Déc 2011 - 13:31
POTER85 a écrit:
le guerrier vendeen a écrit:voila une idee qu elle est bonne 40 ca s arrose bon je me triffouille les meninges et si j ai des idees qui germent je te bip moi je verrai bien en deco style vieux bar de motard avec une vieille moto dans la salle renseigne toi dans les gites parfois ils ont une grange qui a ete ammenager pour la fete et le couchage est pas loin



Yes, j'avais penser à mettre la moto dans la salle ..... mais ça c'est un coup à y laisser le pneu si tu vois ce que je veux dire. [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  89346
Je vois plutôt des tonnes d'huile de coude pour enlever les traces de gomme Laughing
POTER85
POTER85
Plateau
Plateau
Nombre de messages : 213
Moto : 1250 BANDIT S DE 2007

Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 52
Localisation : DOMPIERRE SUR YON

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Mer 7 Déc 2011 - 16:40
lolo a écrit:
POTER85 a écrit:
le guerrier vendeen a écrit:voila une idee qu elle est bonne 40 ca s arrose bon je me triffouille les meninges et si j ai des idees qui germent je te bip moi je verrai bien en deco style vieux bar de motard avec une vieille moto dans la salle renseigne toi dans les gites parfois ils ont une grange qui a ete ammenager pour la fete et le couchage est pas loin



Yes, j'avais penser à mettre la moto dans la salle ..... mais ça c'est un coup à y laisser le pneu si tu vois ce que je veux dire. [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  89346
Je vois plutôt des tonnes d'huile de coude pour enlever les traces de gomme Laughing

Salut Lolo,
Oui tu as raison. On va éviter ce genre de délire ..... pas que ça me déplairait pas mais cela risque de ne pas être au goût de tout le monde [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  26462 [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  26462
Puce
Puce
Code
Code
Nombre de messages : 129
Moto : SDS
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 49
Localisation : Grosbreuil

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Jeu 8 Déc 2011 - 18:42
40 ans oh que oui ca s'arrose

exactement les MFR loue leur salle et couchage,la mothe achard le fait
pour ce qui est de la deco je l'ai fait sur ce theme en septembre l'annee derniere,l'idee des compteurs pour le menu est genial et les inviter on fort apprecier, les marques places en forme de moto, les noms de tables portant les photos et noms de motos, pour placer mes inviter un grand plan de table sur un chevalet avec un dessin de motos, dans la salle decos avec des drapeaux de commissaires de circuit, et j'en passe...............n'hesite pas si besoin de photos .....bon preparatifs!!!!
POTER85
POTER85
Plateau
Plateau
Nombre de messages : 213
Moto : 1250 BANDIT S DE 2007

Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 52
Localisation : DOMPIERRE SUR YON

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Jeu 8 Déc 2011 - 18:55
Ca y est ..... pour moi ce sera la MFR du Poiré.
L'idée du grand plan de table pour éviter de regarder tous les marques place.... c'est pas mal. Tu peux me montrer?
Pour le reste .... et bien tout est en route.....
Je suis en cours de préparation de l'invitation pour le moment. Dès que dispo., je la met en ligne.
Pour la paëlla: c'est bon j'ai trouvé un mec sympa. Tout s'enchaîne pas trop mal pour le moment....
A+

Puce
Puce
Code
Code
Nombre de messages : 129
Moto : SDS
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 49
Localisation : Grosbreuil

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Jeu 8 Déc 2011 - 21:02
MON PLAN DE TABLE

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Plan_d11
POTER85
POTER85
Plateau
Plateau
Nombre de messages : 213
Moto : 1250 BANDIT S DE 2007

Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 52
Localisation : DOMPIERRE SUR YON

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Mar 13 Déc 2011 - 11:44
Bon et bien ça avance.
J'ai fini mon invitation !!!!!
J'me suis fais un gros délir .....

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Carte_12

Qu'en pensez-vous?
POTER85
POTER85
Plateau
Plateau
Nombre de messages : 213
Moto : 1250 BANDIT S DE 2007

Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 52
Localisation : DOMPIERRE SUR YON

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Mar 13 Déc 2011 - 11:46
Bon je précise que j'enverrai l'invitation à tous mes potes par mail .... ce sera plus simple !
avatar
Invité
Invité

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Mar 13 Déc 2011 - 11:53
alors poter85 on s ennuie pas au boulot
passe le bonjour a david et au autres
POTER85
POTER85
Plateau
Plateau
Nombre de messages : 213
Moto : 1250 BANDIT S DE 2007

Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 52
Localisation : DOMPIERRE SUR YON

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Mar 13 Déc 2011 - 11:54
????? on se connaît j'ai l'impression ??????
Aide moi j'ai un peu de mal ......
Contenu sponsorisé

[LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS  Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] IDEES ORGANISATION ANNIVERSAIRE 40 ANS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum