[LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
+7
Vraooooommmm!!!
Flav
Motardman
Lostman49
Stefaz
oula85
Ben
11 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- BenBleu
- Nombre de messages : 3754
Moto : R1 2004 route
R1 2005 full piste!!!
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Localisation : La mothe achard
[LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 17 Juil 2013 - 12:59
Bonjour à tous!!!
J'ouvre ce topic pour les puristes de moto!!!!
Depuis ces débuts, les motos ont sans cesse évolué. Il y a eu le frein à disque, l'injection, l'ABS, le DTC etc etc.
Dans ce topic, je vous propose de vous exprimer sur l'ensemble de ces évolutions.
Pensez-vous que ce soit des évolutions qui majorent la sécurité ou au contraire, la multitude d'aides au pilotage minimise-t-elle la vigilance du pilote qui se laisse guider par sa machine???
Etes vous fan de l’électronique ou préférez-vous les motos d’antan au style des pure-sang américains où il faut être un pilote pour emmener sa moto correctement?
Quelle évolution technologique est une révolution, laquelle est indispensable ou superflue???
Vous l'aurez bien compris, ici c'est fait pour débattre, donner son avis (en respectant tout les avis bien sûr) sur l'évolution de la moto à travers les âges!!!
Alors à vos commentaires et surtout profitez bien!!!
J'ouvre ce topic pour les puristes de moto!!!!
Depuis ces débuts, les motos ont sans cesse évolué. Il y a eu le frein à disque, l'injection, l'ABS, le DTC etc etc.
Dans ce topic, je vous propose de vous exprimer sur l'ensemble de ces évolutions.
Pensez-vous que ce soit des évolutions qui majorent la sécurité ou au contraire, la multitude d'aides au pilotage minimise-t-elle la vigilance du pilote qui se laisse guider par sa machine???
Etes vous fan de l’électronique ou préférez-vous les motos d’antan au style des pure-sang américains où il faut être un pilote pour emmener sa moto correctement?
Quelle évolution technologique est une révolution, laquelle est indispensable ou superflue???
Vous l'aurez bien compris, ici c'est fait pour débattre, donner son avis (en respectant tout les avis bien sûr) sur l'évolution de la moto à travers les âges!!!
Alors à vos commentaires et surtout profitez bien!!!
- BenBleu
- Nombre de messages : 3754
Moto : R1 2004 route
R1 2005 full piste!!!
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Localisation : La mothe achard
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 17 Juil 2013 - 13:04
Bon je commence du coup.
Pour ma part, certaines évolution sont indispensables pour la sécurité du pilote (ABS pour freiner plus fort, shifter pour fumer son pote) mais d'autres sont tellement superflues que je pense qu'elles assistent trop le pilote. Les maîtres mots de notre passion sont la vigilance et la maîtrise.
Avec ses évolutions, le pilote se laisse guider par une machine qui calcule tout à l'avance pour ne pas partir à la faute.
Il faut certes mettre en place des nouveaux moyens pour que les motos toujours plus puissantes soient accessibles au grand public, mais ne pas oublier que c'est le motard qui pilote la moto et non l'inverse!!!!
Pour ma part, certaines évolution sont indispensables pour la sécurité du pilote (ABS pour freiner plus fort, shifter pour fumer son pote) mais d'autres sont tellement superflues que je pense qu'elles assistent trop le pilote. Les maîtres mots de notre passion sont la vigilance et la maîtrise.
Avec ses évolutions, le pilote se laisse guider par une machine qui calcule tout à l'avance pour ne pas partir à la faute.
Il faut certes mettre en place des nouveaux moyens pour que les motos toujours plus puissantes soient accessibles au grand public, mais ne pas oublier que c'est le motard qui pilote la moto et non l'inverse!!!!
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 17 Juil 2013 - 13:06
D abord merci pour ce topic moto. !!!
Pour moi une moto c est 2 roues un moteur et un cadre .
Pas d abs pas de dtc poignet droit seul maitre a bord seul l injection le matin a la fraiche reste bien pratique !!! Et si j arrive a en prendre une deuxieme un jour ce sera une meule bien roots powaaaa
Pour moi une moto c est 2 roues un moteur et un cadre .
Pas d abs pas de dtc poignet droit seul maitre a bord seul l injection le matin a la fraiche reste bien pratique !!! Et si j arrive a en prendre une deuxieme un jour ce sera une meule bien roots powaaaa
- StefazKéké
- Nombre de messages : 7026
Moto : en attente d'une petite merveille
Date d'inscription : 05/09/2008
Age : 54
Localisation : ou tu veux
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 17 Juil 2013 - 13:13
Pour moi, une moto doit avoir une rampe de carbu avec son starter manuel,(en plus, ca consomme bien moins que l'injection, et coute moins cher a reparer)
et qu' elle soit pas taillée a la serpe.
Et oui, je suis un nostagique des feux rond a l'avant.
et qu' elle soit pas taillée a la serpe.
Et oui, je suis un nostagique des feux rond a l'avant.
- BenBleu
- Nombre de messages : 3754
Moto : R1 2004 route
R1 2005 full piste!!!
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Localisation : La mothe achard
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 17 Juil 2013 - 14:00
Ah le débat entre injection et carbu!!! lol
Moi des fois je me dit que çà doit être bien l'injection quand ma mémère a du mal a démarrer!!!
Pour moi les motos récentes sont trop représentatives de la volonté d'une société consumériste. Acheter du top high-tech, du dernier cri. Mais j'essence même de la moto n'est-elle pas comme le dit oula un cadre et deux roues??? (et un guidon aussi quand même!!!)
Moi des fois je me dit que çà doit être bien l'injection quand ma mémère a du mal a démarrer!!!
Pour moi les motos récentes sont trop représentatives de la volonté d'une société consumériste. Acheter du top high-tech, du dernier cri. Mais j'essence même de la moto n'est-elle pas comme le dit oula un cadre et deux roues??? (et un guidon aussi quand même!!!)
- InvitéInvité
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 17 Juil 2013 - 16:37
Pour avoir eu 2 srad(carbu et injection) je reste sur mes bons vieux carbus,c'est vivant au moins!
Sinon j'ai connu l'anti plongée sur mon 900 gpzr,une belle daube
une moto pour moi c'est pas d'agrément de conduite,une bonne vieille harley ou bmw r100,ca c'est des motos
les motis d'aujourd'hui son jolies toutes en plachtoque,ca casse de peur et beaucoup moins de plaisir a emmener sa machine a mon gout
voila
Sinon j'ai connu l'anti plongée sur mon 900 gpzr,une belle daube
une moto pour moi c'est pas d'agrément de conduite,une bonne vieille harley ou bmw r100,ca c'est des motos
les motis d'aujourd'hui son jolies toutes en plachtoque,ca casse de peur et beaucoup moins de plaisir a emmener sa machine a mon gout
voila
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 17 Juil 2013 - 17:09
Pour avoir eu ma dose de 1200 bandit à carbu je peux vous dire que ce sont les meilleurs moteurs à piloter mais aussi les plus chiants quand il fait -8°c le matin ca démarre impec et au bout de 10 km givrage carbu ca cale à tous les ronds points et c'est une vraie misère à redémarrer , avec un kit rechauffage c'est mieux mais putain quel pied quand j'ai gouté à l'injection !!! c'est à un peu moins de caractère mais vla le confort !!!
- BenBleu
- Nombre de messages : 3754
Moto : R1 2004 route
R1 2005 full piste!!!
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Localisation : La mothe achard
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 17 Juil 2013 - 17:39
Moi mon fazer démarre mal. Vous croyez que c'est la chaleur qui modifie les qualités de l'essence par l'évaporation ??
- Lostman49Boulet
- Nombre de messages : 4567
Moto : KAWASAKI ZR7-S
Année: 2004
cm3: 750
Couleur: bordeaux comme le vin
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 46
Localisation : Les Mauges
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 17 Juil 2013 - 17:39
Passer du kick au démarrage électronique c'est déjà super :).
Quand je vois certaines meules hyper équipées et ou il manque une simple jauge a essence. Ça fait drôle.
J'ai appris a piloter sur une 600 Diversion de 2000 et je roule sur ma ZR7s de 2004, je n'ai pas vraiment d'avis sur les techno des nouvelles meules. Par contre ce qui est quasi sur, c'est que ma prochaine devrait avoir un ABS.
Je veux bien que vous me parliez de ces nouvelles techno qu'on peut trouver sur les nouvelles motos.
Petite question: C'est encore construit des motos avec carbu ?
Quand je vois certaines meules hyper équipées et ou il manque une simple jauge a essence. Ça fait drôle.
J'ai appris a piloter sur une 600 Diversion de 2000 et je roule sur ma ZR7s de 2004, je n'ai pas vraiment d'avis sur les techno des nouvelles meules. Par contre ce qui est quasi sur, c'est que ma prochaine devrait avoir un ABS.
Je veux bien que vous me parliez de ces nouvelles techno qu'on peut trouver sur les nouvelles motos.
Petite question: C'est encore construit des motos avec carbu ?
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 17 Juil 2013 - 17:43
Ben a écrit:Moi mon fazer démarre mal. Vous croyez que c'est la chaleur qui modifie les qualités de l'essence par l'évaporation ??
si tu n'arrives pas à vider ton plein en un mois ca peut jouer sinon ca vient d'ailleurs richesse bougies compressions batterie ...
- BenBleu
- Nombre de messages : 3754
Moto : R1 2004 route
R1 2005 full piste!!!
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Localisation : La mothe achard
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 17 Juil 2013 - 17:48
Ben mon plein fait quatre jours !!! Lol!! Mais bon elle va aller à la révision d'ici peu alors je verrais bien
Lostman je crois pas qu'il sortent encore des moto à carbu !!! Mais je peux me tromper !!!!
Lostman je crois pas qu'il sortent encore des moto à carbu !!! Mais je peux me tromper !!!!
- InvitéInvité
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 17 Juil 2013 - 18:45
Pour ma part j'ai adoré mon 600DR que j'ai eu en après mon 500 XT en Afrique qui avait un sacré retour de kick si tu te loupais mais j'en adorai le son de ce mono et ses good vibrations
- BenBleu
- Nombre de messages : 3754
Moto : R1 2004 route
R1 2005 full piste!!!
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Localisation : La mothe achard
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 24 Juil 2013 - 16:33
J'ai eu un 650 dr moi mais j'avais pris l'option démarrage électrique. Ben oui mon père a toujours son 650 dr mais démarrage à kick. Ben j'y arrive po à le démarrer. A chaque fois que je le prend, je prie pour pas caler!!!!
- BenBleu
- Nombre de messages : 3754
Moto : R1 2004 route
R1 2005 full piste!!!
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Localisation : La mothe achard
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 24 Juil 2013 - 16:33
UP!!!!
- MotardmanJoebar
- Nombre de messages : 22330
Moto : cbr 1000 rr
ktm 950 sm
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 50
Localisation : trop loin devant
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 24 Juil 2013 - 23:36
pour moi une vrais moto elle doit avoir minimum 10 ans pas d'électronique pas d'aide au pilotage
l'aide au pilotage c'est pour les lopettes et les lâches
pour avoir toujours roulé avec des carbus depuis le début c'est a dire il n'y a que 17 ans je roule depuis 1 et demi avec une injection le seul avantage que je trouve entre les 2 tu n'as pas besoin de jouer avec l'accélérateur pour gardé un filet de gaz en courbe avec l'injection tu bouge plus et la filet de gaz reste le même jusqu'à la remise des gaz et aussi détail non négligeable aucun accoue n'est ressenti
bon j'ai quand même un peu d'électronique j'ai un compteur digitale
par contre jamais eu de soucis de calage avec le froid avec ma quinzaines de motos a carbu peu être un probleme de réglage:scratch:
l'aide au pilotage c'est pour les lopettes et les lâches
pour avoir toujours roulé avec des carbus depuis le début c'est a dire il n'y a que 17 ans je roule depuis 1 et demi avec une injection le seul avantage que je trouve entre les 2 tu n'as pas besoin de jouer avec l'accélérateur pour gardé un filet de gaz en courbe avec l'injection tu bouge plus et la filet de gaz reste le même jusqu'à la remise des gaz et aussi détail non négligeable aucun accoue n'est ressenti
bon j'ai quand même un peu d'électronique j'ai un compteur digitale
par contre jamais eu de soucis de calage avec le froid avec ma quinzaines de motos a carbu peu être un probleme de réglage:scratch:
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 24 Juil 2013 - 23:38
Motardman a écrit:pour moi une vrais moto elle doit avoir minimum 10 ans pas d'électronique pas d'aide au pilotage
l'aide au pilotage c'est pour les lopettes et les lâches
pour avoir toujours roulé avec des carbus depuis le début c'est a dire il n'y a que 17 ans je roule depuis 1 et demi avec une injection le seul avantage que je trouve entre les 2 tu n'as pas besoin de jouer avec l'accélérateur pour gardé un filet de gaz en courbe avec l'injection tu bouge plus et la filet de gaz reste le même jusqu'à la remise des gaz et aussi détail non négligeable aucun accoue n'est ressenti
bon j'ai quand même un peu d'électronique j'ai un compteur digitale
par contre jamais eu de soucis de calage avec le froid avec ma quinzaines de motos a carbu peu être un probleme de réglage:scratch:
non c'est que tu roules pas quand il fait -8 ° c mdrrr
bon à ma connaissance ca n'a touché que les 12 bandit
- MotardmanJoebar
- Nombre de messages : 22330
Moto : cbr 1000 rr
ktm 950 sm
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 50
Localisation : trop loin devant
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 24 Juil 2013 - 23:43
oula85 a écrit:Motardman a écrit:pour moi une vrais moto elle doit avoir minimum 10 ans pas d'électronique pas d'aide au pilotage
l'aide au pilotage c'est pour les lopettes et les lâches
pour avoir toujours roulé avec des carbus depuis le début c'est a dire il n'y a que 17 ans je roule depuis 1 et demi avec une injection le seul avantage que je trouve entre les 2 tu n'as pas besoin de jouer avec l'accélérateur pour gardé un filet de gaz en courbe avec l'injection tu bouge plus et la filet de gaz reste le même jusqu'à la remise des gaz et aussi détail non négligeable aucun accoue n'est ressenti
bon j'ai quand même un peu d'électronique j'ai un compteur digitale
par contre jamais eu de soucis de calage avec le froid avec ma quinzaines de motos a carbu peu être un probleme de réglage:scratch:
non c'est que tu roules pas quand il fait -8 ° c mdrrr
bon à ma connaissance ca n'a touché que les 12 bandit
sisi a une époque je n'avait pas de voiture
je te rappel que nous étions voisin alors a d'autre
ha la je peu pas te dire je n'est jamais eu de b12 a mon grand regret j'aurai bien aimé jamais trouvé la bonne occaz mais qui sais peu être un jour
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 24 Juil 2013 - 23:46
Motardman a écrit:oula85 a écrit:Motardman a écrit:pour moi une vrais moto elle doit avoir minimum 10 ans pas d'électronique pas d'aide au pilotage
l'aide au pilotage c'est pour les lopettes et les lâches
pour avoir toujours roulé avec des carbus depuis le début c'est a dire il n'y a que 17 ans je roule depuis 1 et demi avec une injection le seul avantage que je trouve entre les 2 tu n'as pas besoin de jouer avec l'accélérateur pour gardé un filet de gaz en courbe avec l'injection tu bouge plus et la filet de gaz reste le même jusqu'à la remise des gaz et aussi détail non négligeable aucun accoue n'est ressenti
bon j'ai quand même un peu d'électronique j'ai un compteur digitale
par contre jamais eu de soucis de calage avec le froid avec ma quinzaines de motos a carbu peu être un probleme de réglage:scratch:
non c'est que tu roules pas quand il fait -8 ° c mdrrr
bon à ma connaissance ca n'a touché que les 12 bandit
sisi a une époque je n'avait pas de voiture
je te rappel que nous étions voisin alors a d'autre
ha la je peu pas te dire je n'est jamais eu de b12 a mon grand regret j'aurai bien aimé jamais trouvé la bonne occaz mais qui sais peu être un jour
Je te taquine voisin mdr
- MotardmanJoebar
- Nombre de messages : 22330
Moto : cbr 1000 rr
ktm 950 sm
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 50
Localisation : trop loin devant
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 24 Juil 2013 - 23:52
oula85 a écrit:Motardman a écrit:oula85 a écrit:Motardman a écrit:pour moi une vrais moto elle doit avoir minimum 10 ans pas d'électronique pas d'aide au pilotage
l'aide au pilotage c'est pour les lopettes et les lâches
pour avoir toujours roulé avec des carbus depuis le début c'est a dire il n'y a que 17 ans je roule depuis 1 et demi avec une injection le seul avantage que je trouve entre les 2 tu n'as pas besoin de jouer avec l'accélérateur pour gardé un filet de gaz en courbe avec l'injection tu bouge plus et la filet de gaz reste le même jusqu'à la remise des gaz et aussi détail non négligeable aucun accoue n'est ressenti
bon j'ai quand même un peu d'électronique j'ai un compteur digitale
par contre jamais eu de soucis de calage avec le froid avec ma quinzaines de motos a carbu peu être un probleme de réglage:scratch:
non c'est que tu roules pas quand il fait -8 ° c mdrrr
bon à ma connaissance ca n'a touché que les 12 bandit
sisi a une époque je n'avait pas de voiture
je te rappel que nous étions voisin alors a d'autre
ha la je peu pas te dire je n'est jamais eu de b12 a mon grand regret j'aurai bien aimé jamais trouvé la bonne occaz mais qui sais peu être un jour
Je te taquine voisin mdr
bés moi aussi
voila c'est ça le fofo a l'ancienne
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 24 Juil 2013 - 23:55
Motardman a écrit:oula85 a écrit:Motardman a écrit:oula85 a écrit:Motardman a écrit:pour moi une vrais moto elle doit avoir minimum 10 ans pas d'électronique pas d'aide au pilotage
l'aide au pilotage c'est pour les lopettes et les lâches
pour avoir toujours roulé avec des carbus depuis le début c'est a dire il n'y a que 17 ans je roule depuis 1 et demi avec une injection le seul avantage que je trouve entre les 2 tu n'as pas besoin de jouer avec l'accélérateur pour gardé un filet de gaz en courbe avec l'injection tu bouge plus et la filet de gaz reste le même jusqu'à la remise des gaz et aussi détail non négligeable aucun accoue n'est ressenti
bon j'ai quand même un peu d'électronique j'ai un compteur digitale
par contre jamais eu de soucis de calage avec le froid avec ma quinzaines de motos a carbu peu être un probleme de réglage:scratch:
non c'est que tu roules pas quand il fait -8 ° c mdrrr
bon à ma connaissance ca n'a touché que les 12 bandit
sisi a une époque je n'avait pas de voiture
je te rappel que nous étions voisin alors a d'autre
ha la je peu pas te dire je n'est jamais eu de b12 a mon grand regret j'aurai bien aimé jamais trouvé la bonne occaz mais qui sais peu être un jour
Je te taquine voisin mdr
bés moi aussi
voila c'est ça le fofo a l'ancienne
Rendez nous les bannis !!!
- MotardmanJoebar
- Nombre de messages : 22330
Moto : cbr 1000 rr
ktm 950 sm
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 50
Localisation : trop loin devant
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mer 24 Juil 2013 - 23:58
oula85 a écrit:Motardman a écrit:oula85 a écrit:Motardman a écrit:oula85 a écrit:
non c'est que tu roules pas quand il fait -8 ° c mdrrr
bon à ma connaissance ca n'a touché que les 12 bandit
sisi a une époque je n'avait pas de voiture
je te rappel que nous étions voisin alors a d'autre
ha la je peu pas te dire je n'est jamais eu de b12 a mon grand regret j'aurai bien aimé jamais trouvé la bonne occaz mais qui sais peu être un jour
Je te taquine voisin mdr
bés moi aussi
voila c'est ça le fofo a l'ancienne
Rendez nous les bannis !!!
tu t'arrête jamais
- FlavPilote
- Nombre de messages : 31085
Moto : S1000RR piste
Gsxr 750 K8
Zrx 1200 attelé
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 37
Localisation : Moutiers les Mauxfaits
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mar 5 Nov 2013 - 21:36
Je viens de relire ce topic et voudrais revenir sur la question de Lostman!
Les motos à carbu se font encore?! Ou c'est désormais systématiquement des motos injection?
Les motos à carbu se font encore?! Ou c'est désormais systématiquement des motos injection?
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Envoyez moi une photo de vous et une photo de votre monture par MP, afin d'intégrer le trombinoscope: https://asphalte85.forum-actif.net/t16734-trombinoscope-des-asphaltiens
- FlavPilote
- Nombre de messages : 31085
Moto : S1000RR piste
Gsxr 750 K8
Zrx 1200 attelé
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 37
Localisation : Moutiers les Mauxfaits
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mar 5 Nov 2013 - 21:39
Et je trouve ça également complètement fou qu'il y ait encore des motos bourrées d'options ou d'électronique mais qui n'ont pas de jauge d'essence!
La Gladius par exemple est un petit roadster qu'ils ont doté d'un indicateur de rapport engagé ( ) mais qui n'a pas de jauge d'essence ( )
La Gladius par exemple est un petit roadster qu'ils ont doté d'un indicateur de rapport engagé ( ) mais qui n'a pas de jauge d'essence ( )
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Envoyez moi une photo de vous et une photo de votre monture par MP, afin d'intégrer le trombinoscope: https://asphalte85.forum-actif.net/t16734-trombinoscope-des-asphaltiens
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mar 5 Nov 2013 - 21:49
Ben moi sur ma 2005 j ai un carbu a starter manuel mdrrr malheureusement les normes ont eu raison des carbus
- FlavPilote
- Nombre de messages : 31085
Moto : S1000RR piste
Gsxr 750 K8
Zrx 1200 attelé
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 37
Localisation : Moutiers les Mauxfaits
Re: [LES SUJETS SERIEUX] La moto et l'histoire
Mar 5 Nov 2013 - 21:54
Donc même chez HD, ils sont complètement passé à l'injectionoula85 a écrit:Ben moi sur ma 2005 j ai un carbu a starter manuel mdrrr malheureusement les normes ont eu raison des carbus
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Envoyez moi une photo de vous et une photo de votre monture par MP, afin d'intégrer le trombinoscope: https://asphalte85.forum-actif.net/t16734-trombinoscope-des-asphaltiens
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|