[BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
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- InvitéInvité
Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Sam 20 Aoû 2011 - 11:17
je viens te cherché moi sinon ^^Potrz a écrit:Suivant l état je viens
- InvitéInvité
Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Sam 20 Aoû 2011 - 12:56
j'y serait peut être (depart de challans)! ^^
- InvitéInvité
Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Sam 20 Aoû 2011 - 13:10
Oki sa march mais faut etre a l heur mdr
- InvitéInvité
quelques règles de sécurité....rappel
Sam 20 Aoû 2011 - 13:25
on va être nombreux, un petit rappel de sécurité pour les sorties en groupe ne ferait pas de mal, surtout pour les nouveaux qui n'ont jamais roulé en groupe....
j'ai trouvé ca sur un site de motards :
Règles de conduite en groupe
Quoi qu'il arrive respectez le code de la route.
1. Avant le départ d'une balade, faire le plein d'essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).
2. Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives pour éviter que le groupe ne s'étale sur plusieurs kilomètres, particulièrement en traversant des agglomérations.
3. Quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c'est-à-dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède.
4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.
5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer dès que possible.
6. Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent.
7. A chaque changement de direction mettez le clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.
8. Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s'arrête jusqu'à ce qu'il ait rejoint le groupe.
9. On ne s'arrête pas n'importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.
Conduite en quinconce
Le groupe est emmené par un Guide ("G". Le Guide est celui qui organise la ballade et qui connait le parcours. C'est lui qui fixe l'allure et qui dirrige le groupe.
Le Guide a dans son rétroviseur l'Apprenti ("A". L'apprenti est le plus novice des conducteurs du groupe. A défaut, une moto de faible cylindrée occupe cette 2e position.
Le groupe se déplace en quinconce (sur 2 colonnes). Le Guide du groupe occupe la colonne de gauche de le quinconce. L'Apprenti est donc en retrait sur la colonne de droite, etc.
La marche du groupe est fermée par un Sage ("S", lui aussi expérimenté. Le Sage se place dans l'axe médian de la voie pour éviter qu'un autre véhicule ne s'insère à l'arrière du groupe. On choisit en général une moto suffisamment puissante pour lui permettre de remonter le groupe en cas de problème.
En cas de défaillance mécanique d'une des motos du groupe, seul le Sage se positionne à sa hauteur. Le reste du groupe s'arrête en sécurité sur une aire de stationnement et attend le Sage.
Dépassement en groupe
Le dépassement d'un véhicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.
Chaque conducteur veille donc à n'engager son dépassement que s'il peut le faire sans danger. En conséquence, il adopte une position dans le quinconce qui lui permet d'acquérir toutes les informations nécessaires (visibilité avant et arrière).
Sa position dans la colonne de gauche de le quinconce permet au Guide d'engager son dépassement dans des conditions favorables pour les autres membres du groupe (et particulièrement pour l'Apprenti).
Le Guide met son clignotant, déboîte et dépasse le véhicule sur l'axe médian de la voie de dépassement.
Derrière lui, le quinconce se reforme: l'Apprenti se positionne sur la colonne de gauche de le quinconce (afin d'avoir la meilleure visibilité). La 3e moto vient sur la file de droite, etc.
Le Guide termine son dépassement et vient se positionner loin devant le véhicule dépassé afin que le reste du groupe ait suffisamment d'espace pour se rabattre (en gardant une marge de sécurité avec le véhicule dépassé).
Le Guide prépare la reconstitution de le quinconce en avant du véhicule dépassé. Il se positionne donc sur ce qui sera à nouveau la colonne de gauche de le quinconce.
Pendant ce temps, l'Apprenti effectue son dépassement dans l'axe médian de la voie de dépassement.
La 3e moto se positionne derrière le véhicule à dépasser sur la colonne de gauche de le quinconce. Les dernières motos du groupe reforment en conséquence le quinconce (4e moto sur la colonne de droite, etc.).
L'Apprenti termine à son tour le dépassement et reprend sa place en quinconce à la droite du Guide.
Le dépassement des autres motos se poursuit de la même manière, en fonction du trafic et de la visibilité.
------------------------------------------------------
Les Signes en Moto
Comme toute tribu qui se respecte, les motards ont leur code et
leurs signes de reconnaissance : petit récapitulatif à l'intention des
nouveaux (personne ne les oublie, n'est-ce pas?). D'après le magazine Motociclismo
Croisement
Le premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. C'est un signe mythique depuis les années 70.
Dépassement
Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard. En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière; ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane).
Un petit signe de tête
Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.
Appel de phare
Et l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.
A droite toute
Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.
Sur toute réserve
Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant).
sol glissant
Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.
Attention, nid de poule
Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.
Lumière
Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n'est pas très utilisé en France.
Demi-tour
A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie.Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement déconseillé sur autoroute).
C'est à boire qu'il nous faut
Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).
Pilote automatique
Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir reposé avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.
j'ai trouvé ca sur un site de motards :
Règles de conduite en groupe
Quoi qu'il arrive respectez le code de la route.
1. Avant le départ d'une balade, faire le plein d'essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).
2. Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives pour éviter que le groupe ne s'étale sur plusieurs kilomètres, particulièrement en traversant des agglomérations.
3. Quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c'est-à-dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède.
4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.
5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer dès que possible.
6. Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent.
7. A chaque changement de direction mettez le clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.
8. Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s'arrête jusqu'à ce qu'il ait rejoint le groupe.
9. On ne s'arrête pas n'importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.
Conduite en quinconce
Le groupe est emmené par un Guide ("G". Le Guide est celui qui organise la ballade et qui connait le parcours. C'est lui qui fixe l'allure et qui dirrige le groupe.
Le Guide a dans son rétroviseur l'Apprenti ("A". L'apprenti est le plus novice des conducteurs du groupe. A défaut, une moto de faible cylindrée occupe cette 2e position.
Le groupe se déplace en quinconce (sur 2 colonnes). Le Guide du groupe occupe la colonne de gauche de le quinconce. L'Apprenti est donc en retrait sur la colonne de droite, etc.
La marche du groupe est fermée par un Sage ("S", lui aussi expérimenté. Le Sage se place dans l'axe médian de la voie pour éviter qu'un autre véhicule ne s'insère à l'arrière du groupe. On choisit en général une moto suffisamment puissante pour lui permettre de remonter le groupe en cas de problème.
En cas de défaillance mécanique d'une des motos du groupe, seul le Sage se positionne à sa hauteur. Le reste du groupe s'arrête en sécurité sur une aire de stationnement et attend le Sage.
Dépassement en groupe
Le dépassement d'un véhicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.
Chaque conducteur veille donc à n'engager son dépassement que s'il peut le faire sans danger. En conséquence, il adopte une position dans le quinconce qui lui permet d'acquérir toutes les informations nécessaires (visibilité avant et arrière).
Sa position dans la colonne de gauche de le quinconce permet au Guide d'engager son dépassement dans des conditions favorables pour les autres membres du groupe (et particulièrement pour l'Apprenti).
Le Guide met son clignotant, déboîte et dépasse le véhicule sur l'axe médian de la voie de dépassement.
Derrière lui, le quinconce se reforme: l'Apprenti se positionne sur la colonne de gauche de le quinconce (afin d'avoir la meilleure visibilité). La 3e moto vient sur la file de droite, etc.
Le Guide termine son dépassement et vient se positionner loin devant le véhicule dépassé afin que le reste du groupe ait suffisamment d'espace pour se rabattre (en gardant une marge de sécurité avec le véhicule dépassé).
Le Guide prépare la reconstitution de le quinconce en avant du véhicule dépassé. Il se positionne donc sur ce qui sera à nouveau la colonne de gauche de le quinconce.
Pendant ce temps, l'Apprenti effectue son dépassement dans l'axe médian de la voie de dépassement.
La 3e moto se positionne derrière le véhicule à dépasser sur la colonne de gauche de le quinconce. Les dernières motos du groupe reforment en conséquence le quinconce (4e moto sur la colonne de droite, etc.).
L'Apprenti termine à son tour le dépassement et reprend sa place en quinconce à la droite du Guide.
Le dépassement des autres motos se poursuit de la même manière, en fonction du trafic et de la visibilité.
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Les Signes en Moto
Comme toute tribu qui se respecte, les motards ont leur code et
leurs signes de reconnaissance : petit récapitulatif à l'intention des
nouveaux (personne ne les oublie, n'est-ce pas?). D'après le magazine Motociclismo
Croisement
Le premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. C'est un signe mythique depuis les années 70.
Dépassement
Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard. En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière; ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane).
Un petit signe de tête
Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.
Appel de phare
Et l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.
A droite toute
Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.
Sur toute réserve
Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant).
sol glissant
Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.
Attention, nid de poule
Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.
Lumière
Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n'est pas très utilisé en France.
Demi-tour
A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie.Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement déconseillé sur autoroute).
C'est à boire qu'il nous faut
Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).
Pilote automatique
Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir reposé avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.
- FlavPilote
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Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Sam 20 Aoû 2011 - 13:48
Bon rappel Vagalam
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Envoyez moi une photo de vous et une photo de votre monture par MP, afin d'intégrer le trombinoscope: https://asphalte85.forum-actif.net/t16734-trombinoscope-des-asphaltiens
- InvitéInvité
Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Sam 20 Aoû 2011 - 14:56
tu eS sur que c un "PETIT RAPPEL" ?
mais c vrai qu'on le dit pas assez surtout en gros groupe
mais c vrai qu'on le dit pas assez surtout en gros groupe
- InvitéInvité
Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Sam 20 Aoû 2011 - 17:10
oui oui, PETIT rappel :mdrrrr2: mais je trouvais que le "langage motard" c'était sympa aussi, alors je n'ai pas coupé le post
- InvitéInvité
Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Sam 20 Aoû 2011 - 18:59
zut j'ai des amis non motards qui doivent arrivés.... pourrai peut être pas venir ! je vous dirai ca demain matin
- InvitéInvité
Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Sam 20 Aoû 2011 - 19:33
tjs de la place pour demain ????? y en a qui parte de la mothe????
- JulienPapier rose
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Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Sam 20 Aoû 2011 - 19:39
vagalam85 a écrit:on va être nombreux, un petit rappel de sécurité pour les sorties en groupe ne ferait pas de mal, surtout pour les nouveaux qui n'ont jamais roulé en groupe....
j'ai trouvé ca sur un site de motards :
Règles de conduite en groupe
Quoi qu'il arrive respectez le code de la route.
1. Avant le départ d'une balade, faire le plein d'essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).
2. Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives pour éviter que le groupe ne s'étale sur plusieurs kilomètres, particulièrement en traversant des agglomérations.
3. Quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c'est-à-dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède.
4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.
5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer dès que possible.
6. Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent.
7. A chaque changement de direction mettez le clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.
8. Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s'arrête jusqu'à ce qu'il ait rejoint le groupe.
9. On ne s'arrête pas n'importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.
Conduite en quinconce
Le groupe est emmené par un Guide ("G". Le Guide est celui qui organise la ballade et qui connait le parcours. C'est lui qui fixe l'allure et qui dirrige le groupe.
Le Guide a dans son rétroviseur l'Apprenti ("A". L'apprenti est le plus novice des conducteurs du groupe. A défaut, une moto de faible cylindrée occupe cette 2e position.
Le groupe se déplace en quinconce (sur 2 colonnes). Le Guide du groupe occupe la colonne de gauche de le quinconce. L'Apprenti est donc en retrait sur la colonne de droite, etc.
La marche du groupe est fermée par un Sage ("S", lui aussi expérimenté. Le Sage se place dans l'axe médian de la voie pour éviter qu'un autre véhicule ne s'insère à l'arrière du groupe. On choisit en général une moto suffisamment puissante pour lui permettre de remonter le groupe en cas de problème.
En cas de défaillance mécanique d'une des motos du groupe, seul le Sage se positionne à sa hauteur. Le reste du groupe s'arrête en sécurité sur une aire de stationnement et attend le Sage.
Dépassement en groupe
Le dépassement d'un véhicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.
Chaque conducteur veille donc à n'engager son dépassement que s'il peut le faire sans danger. En conséquence, il adopte une position dans le quinconce qui lui permet d'acquérir toutes les informations nécessaires (visibilité avant et arrière).
Sa position dans la colonne de gauche de le quinconce permet au Guide d'engager son dépassement dans des conditions favorables pour les autres membres du groupe (et particulièrement pour l'Apprenti).
Le Guide met son clignotant, déboîte et dépasse le véhicule sur l'axe médian de la voie de dépassement.
Derrière lui, le quinconce se reforme: l'Apprenti se positionne sur la colonne de gauche de le quinconce (afin d'avoir la meilleure visibilité). La 3e moto vient sur la file de droite, etc.
Le Guide termine son dépassement et vient se positionner loin devant le véhicule dépassé afin que le reste du groupe ait suffisamment d'espace pour se rabattre (en gardant une marge de sécurité avec le véhicule dépassé).
Le Guide prépare la reconstitution de le quinconce en avant du véhicule dépassé. Il se positionne donc sur ce qui sera à nouveau la colonne de gauche de le quinconce.
Pendant ce temps, l'Apprenti effectue son dépassement dans l'axe médian de la voie de dépassement.
La 3e moto se positionne derrière le véhicule à dépasser sur la colonne de gauche de le quinconce. Les dernières motos du groupe reforment en conséquence le quinconce (4e moto sur la colonne de droite, etc.).
L'Apprenti termine à son tour le dépassement et reprend sa place en quinconce à la droite du Guide.
Le dépassement des autres motos se poursuit de la même manière, en fonction du trafic et de la visibilité.
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Les Signes en Moto
Comme toute tribu qui se respecte, les motards ont leur code et
leurs signes de reconnaissance : petit récapitulatif à l'intention des
nouveaux (personne ne les oublie, n'est-ce pas?). D'après le magazine Motociclismo
Croisement
Le premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. C'est un signe mythique depuis les années 70.
Dépassement
Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard. En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière; ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane).
Un petit signe de tête
Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.
Appel de phare
Et l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.
A droite toute
Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.
Sur toute réserve
Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant).
sol glissant
Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.
Attention, nid de poule
Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.
Lumière
Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n'est pas très utilisé en France.
Demi-tour
A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie.Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement déconseillé sur autoroute).
C'est à boire qu'il nous faut
Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).
Pilote automatique
Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir reposé avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.
super bon rappel
au debut du forum il y avait un poste ou tout les explications etait faite, mais avec une animation, mais je crois qu'il a ete suprimer car je n'est jamais reussi a le retrouver
- DutyPapier rose
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Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Sam 20 Aoû 2011 - 22:00
Oui oui toujours dla placejohann85 a écrit:tjs de la place pour demain ????? y en a qui parte de la mothe????
- StefazKéké
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Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Sam 20 Aoû 2011 - 22:14
hé Duty,c'est un beau CR avec photo qu'il faudra apres
tu es obligé,sinon :Kris85:
tu es obligé,sinon :Kris85:
- DutyPapier rose
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Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Sam 20 Aoû 2011 - 22:19
Oui oui je vais bosser sur le projetstefaz a écrit:hé Duty,c'est un beau CR avec photo qu'il faudra apres
tu es obligé,sinon :Kris85:
- FlavPilote
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Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Sam 20 Aoû 2011 - 22:51
Tu peux rajouter Fifou85 (inscrit mais ne s'est pas présenté encore :fessée: ) + 1 moto (son père)
1 hornet et 1 gsxr750
Et tu peux mettre 2 motos à confirmer
Dernière petite chose, mets rdv Mr bricolage dans le 1er post, pour ceux qui veulent nous rejoindre au dernier moment et qui ne savent pas
1 hornet et 1 gsxr750
Et tu peux mettre 2 motos à confirmer
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- InvitéInvité
Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Sam 20 Aoû 2011 - 23:20
imprévu de dernière minute , je sait pas si je pourrais venir!!!
- DutyPapier rose
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Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Sam 20 Aoû 2011 - 23:43
Ok je prend note de tout ceci
- InvitéInvité
Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Dim 21 Aoû 2011 - 0:28
A demain 14H30 au flaneries les gens !!
- InvitéInvité
Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Dim 21 Aoû 2011 - 8:38
stl a tous ces une belle journée qui s'annonce on va rouler et ce faire plaisir et sa ces le pied donc je vous dit a toute a l'heure
( duty je prend mon cam pour une petit vidéo ce qui ne voudrons pas être dessus il suffira de demandée .)
( duty je prend mon cam pour une petit vidéo ce qui ne voudrons pas être dessus il suffira de demandée .)
- FlavPilote
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Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Dim 21 Aoû 2011 - 8:53
forain a écrit:stl a tous ces une belle journée qui s'annonce on va rouler et ce faire plaisir et sa ces le pied donc je vous dit a toute a l'heure
( duty je prend mon cam pour une petit vidéo ce qui ne voudrons pas être dessus il suffira de demandée .)
Oui ca se présente très bien! On va même avoir très chaud je pense! J'ai bien hâte d'y etre
A ta leur
- StefazKéké
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Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Dim 21 Aoû 2011 - 9:25
Pensé a prendre de l'eau,devrait y faire chaud sous les casques ivrogne
- InvitéInvité
Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Dim 21 Aoû 2011 - 10:35
et voilà, mes zamis viennent de m'appeler, ils ont fini leurs vacances et biensûr ont attendu le dernier jour pour passer me voir.... donc ne serais pas avec vous !!!! bonne balade à vous ! ya un concert ce soir à st georges de montaigu, un autre groupe de motards y va à 18h, si mes amis sont partis, j'irai les rejoindre... s'il y en a à qui ca dit.... c'est un groupe d'ovs la roche....
- Le Glaude 85Inscription au Permis
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Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Dim 21 Aoû 2011 - 10:46
C'est notre première sortie en groupe. Nous sommes impatients d'apprendre à connaître tout le monde. A pluches
- InvitéInvité
Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Dim 21 Aoû 2011 - 10:59
ok a tout a leur 14h15 super u
- DutyPapier rose
- Nombre de messages : 1327
Moto : GSR 600 K9 Carbone
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Re: [BALADES] La balade des solitaires et des nouveaux! Le 21 Aout .
Dim 21 Aoû 2011 - 11:37
Pas de soucis ma roupette de manouche ! J'emmène mon appareil photo je filmerais aussi . T'en fait pas je pense sa dérangeras personneforain a écrit:stl a tous ces une belle journée qui s'annonce on va rouler et ce faire plaisir et sa ces le pied donc je vous dit a toute a l'heure
( duty je prend mon cam pour une petit vidéo ce qui ne voudrons pas être dessus il suffira de demandée .)
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