Les Autocollants Cliquez ici
Les Tee Shirts Cliquez ici
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

Aller en bas
Man Niak
Man Niak
Papier rose
Papier rose
Nombre de messages : 1305
Moto : Africa Twin 1100 CRF Adventure Sport Dct
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 59
Localisation : St Tof

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes?

Lun 12 Avr 2010 - 23:18
Apres l'accident de Gazzz je mettais demandé comment on pouvait etre plus éfficace pour secourir un blessé et par la meme creér un poste ou l'on pourrais echanger sur les moyens a mettre en oeuvres : conseils médicals ,premiers soins conduite a tenir...etc etc.
Sachant qu'il y a parmis nous du monde du milieu hospitalier peut etre pourrais ils nous éclairer.
J'ai trouver ce petit livret (emoto.fr )qui peut rendre service.
A vous d'enrichir ce poste...



Des Livrets d'Informations Santé Secours Routiers


Des livrets d'Informations Santé Secours Routiers pour prodiguer des premiers soins efficaces aux accidentés de la route

Les Livrets d'Informations Santé ont été imaginés parce qu'en cas d'accident, le temps est trop souvent une question de vie ou de mort. Mis au point avec l'aide de professionnels du corps médical, ces livrets ont pour vocation de faciliter les interventions des urgentistes, pompiers, gendarmes, ambulanciers et médecins auprès des accidentés de la route en leur offrant toutes les informations utiles sur le blessé. En France, déjà plus de 120 000 personnes de tous âges possèdent ce livret reconnu par le corps médical. Il est désormais disponible dans les pharmacies, stations services, maisons de la presse, moyennes et grandes surfaces et sur internet. Son principe est simple et sécurisant, il allie un macaron avertisseur et un livret qui rassemble l'identité et le profil médical de la personne (date de naissance, groupe sanguin, allergies et maladies connues, traitement en cours, maladie cardiaque, personnes à prévenir...) afin de permettre aux services de secours d'intervenir le plus rapidement et le plus efficacement possible. Ce livret est décliné en fonction des modes de transport auto pour le Livret d'Informations Santé personnes à bord, moto et deux roues pour le Livret d'Informations Santé Deux roues. Prix : à partir de 4,90€

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Lissr-cp-livrets
avatar
Invité
Invité

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes?

Lun 12 Avr 2010 - 23:29
Salut

Interessant ce sujet, mais je pense que la théorie n'est pas suffisante, un geste mal fait peut faire plus de mal que de bien, d'où l'interet de pratiquer ...
Perso, j'ai toujours pensé qu'en plus du permis (voiture ou moto) on devrait nous obliger à passer le BNPS
Lorsqu'on sait que quelques gestes très simples peuvent sauver une vie, ça vaut vraiment le coup de passer un peu de temps pour se former
Je suis titulaire du BNS - Ranimation et Secours Routiers, mais ça date un peu, donc j'ai bien l'intention de refaire une formation ou remise à niveau un de ces jours
Tisbec
Tisbec
Papier rose
Papier rose
Nombre de messages : 1160
Moto : Yamaha FZ1 2006
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 38
Localisation : Challans

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes?

Mar 13 Avr 2010 - 0:25
les diplomes dont tu parles, ils sont payants? j'aimerai bien avoir un peu plus de conaissance sur le sujet. ca peut etre tres utile!!
oula85
oula85
Arsouilleur
Arsouilleur
Nombre de messages : 13436
Moto : CRF1100L
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 43
Localisation : st tof del ligneronne
http://www.biraud-photographie.com

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes?

Mar 13 Avr 2010 - 8:16
Greg a écrit:Salut

Interessant ce sujet, mais je pense que la théorie n'est pas suffisante, un geste mal fait peut faire plus de mal que de bien, d'où l'interet de pratiquer ...
Perso, j'ai toujours pensé qu'en plus du permis (voiture ou moto) on devrait nous obliger à passer le BNPS
Lorsqu'on sait que quelques gestes très simples peuvent sauver une vie, ça vaut vraiment le coup de passer un peu de temps pour se former
Je suis titulaire du BNS - Ranimation et Secours Routiers, mais ça date un peu, donc j'ai bien l'intention de refaire une formation ou remise à niveau un de ces jours

tout a fait d'accord j'ai l'AFPS et le SST et on a beau dire dans un petit guide ca ne remplacera jamais les heures de formation
avatar
Invité
Invité

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes?

Mar 13 Avr 2010 - 9:00
un sujet drôlement intéressant ! moi aussi j'aimerais connaître des gestes "clés" à faire en cas d'accident !

Perso, le soir de notre accident, personne n'osait me toucher MAIS un motard sortit de nulle part m'a, en gros, sauvé ma jambe, il a fait une grosse compression sur ma jambe pour atténuer l'hémorragie de ma fracture ouverte, grâce à lui j'ai pu garder ma jambe !

d'ailleurs si vous connaissez ce motard ou s'il est sur le forum, j'aimerais vraiment le remercier de vive voix ! [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Icon_cheers
avatar
Invité
Invité

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes?

Mar 13 Avr 2010 - 9:17
Poste inté️ressant mais c'est vrai qu'il faut une formation pour intervenir ; on peu pas ce permettre de jouer aux pompiers si on n'a pas leur connaissance.
perso j'ai une formation s.s.t sauveteurs secouristes au travail-d'ailleurs jai mon recyclage ce matin
jai demandé️ comment agir fasse à un accident avec motard.si la victime à besoin d'un massage cardiaque on peu enlever le casque mais d'une certaine façon et ça le livre peu pas te l'expliquer
le mieux ça serait de faire une liste de ceux et celles qui pourront intervenir en cas de besoin même si d'eux mêmes ils bougeront si il y à un accident
avatar
Invité
Invité

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes?

Mar 13 Avr 2010 - 9:24
Tisbec a écrit:les diplomes dont tu parles, ils sont payants?

Salut

Oui ces formations sont payantes, mais c'est pas super cher, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire d'avoir tout ça pour connaître le principal

En gros, l'AFPS c'est déjà bien, et ça doit couter une 50 ene d'euro pour 2 jours de formation en gros, quelques heures par ci quelques heures pas là

J'ai trouvé un site hier soir qui disait que si 20% de la population était titulaire de l'AFPS, ça sauverait 10000 vies par an, c'est énorme !!

Renseignez vous auprès de la Croix Rouge, ça peut même être utile chez vous, un enfant qui s'étouffe avec un aliment, le voisin qui fait un malaise cardiaque, madame qui se s'entaille avec le couteau de boucher, savoir faire un massage cardiaque et un bouche à bouche, un point de compression, ça sauve une vie, peut être la votre, peut être la mienne ...
avatar
Invité
Invité

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes?

Mar 13 Avr 2010 - 10:20
Oui il me semble important de pouvoir se former aux quelques gestes de secours qui peuvent "sauver" une vie. Même si entre théorie et pratique on peut être très vite dépassé par les évènements !
Un minimum : le téléphone portable et connaître le numéro des secours.
Après c'est du cas par cas.
avatar
Invité
Invité

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes?

Mar 13 Avr 2010 - 12:44
pareil j'avais passé l'afps au lycée mais jamais fait le recyclage du coup tu perds tout ce que tu as appris en un rien de temps pale
avatar
Invité
Invité

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes?

Mar 13 Avr 2010 - 14:25
et puis en 1 an il peu y avoir des changements
lors de ma formation ; pour le massage cardiaque on m'avait dit 15 compressions et 2 insufflations
et lors de mon recyclage 1an après on nous a dit 30 compressions et 2 insufflations
comme quoi faut vraiment penser au recyclage régulierement
PinPin
PinPin
Passage du Permis
Passage du Permis
Nombre de messages : 699
Moto : FJR ABS 2010 noire
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 69
Localisation : 35250

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes?

Mar 13 Avr 2010 - 15:54
très utile la formation et le recyclage, ça change souvant 50/2 ou 25/2 le principale c'est d'oxigéné le corp et de permettre les battements du coeur, le mieux c'est de trouver un 2eme quidame et de le faire à 2, beaucoup moins fatiguant à 2 que seul [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Lol se rapprocher de la croix rouge ou des pompiers [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? 757697
avatar
Moutard
Papier rose
Papier rose
Nombre de messages : 1215
Moto : ZX9 R
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 39
Localisation : .....

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes?

Mar 13 Avr 2010 - 18:28
Sujet très intéressant !
Mais bon un peux special ^^
Moi j ai mon CFPS ( Certificat fédéral de premiers secours ) equivalent a AFPS sauf que j ai un complement qui es agrémentés d'un module d'oxygénothérapie plus quelques notions spécifiques à la plongée sous marine car j ai mes diplômes ! Certificat obtenue par la FFESSM
Mais bon le soucis c est qu il faudrait que je le mette a jour ^^ faut j en parle a mon boss !

Mais pourquoi pas de faire une liste avec ceux qui peuvent mettre en place les premiers secours ^^ car la priorité de chacun je la rappel :
C est le P.A.S = Protéger Alerter Secourir

Et pas besoin d avoir de diplôme pour les deux premier qui sont très important Wink
Kris85
Kris85
Biker
Biker
Nombre de messages : 8651
Moto :
BMW S100RR Full Black de 2011
SV 1000 N édition Boxer de 2007 Bleue nuit
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 49
Localisation : St Hilaire de Riez
http://www.europmoteur.com

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes?

Jeu 15 Avr 2010 - 9:35
Oui c'est très important et ça devrait être fait en même temps qu'on passe le permis et gratuit car ça sauve des vie. Moi je ne l'ai pas mais je vais le passer par le biais de mon club sportif. En effet pour tous les bénévoles des clubs de st gilles croix de vie, l'office municipale des sport offre gratuitement une formation au 1er secours l'AFPS.

J'ai déjà vu aussi une opération croix rouge sur la grande plage de St Gilles l'été qui proposait plusieurs ateliers gratuitement pour les premiers geste de secours.

On avait lancé le sujet pour que à chaque balade, l'organisateur prévoie une personne qui ai un diplôme ou une infirmière ou ambulancier.
maxwell85
maxwell85
Plateau
Plateau
Nombre de messages : 246
Moto : 675 street triple 2010
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 38
Localisation : LES CLOUZEAUX

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes?

Jeu 15 Avr 2010 - 13:05
[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? 757697 super sujet, très interessant.
J'ai moi meme mon diplome SST mais plus valable depuis 1 an. a faire renouveler.
et pourquoi pas organiser un stage d'apprentissage aux premiers secour?!
se qui permettrai d'apprendre les gestes à connaitres.
Les personnes dans le metier pourrai nous expliquer et nous montrer, suivi des quelques exercices pratiques?

a méditer.
avatar
Invité
Invité

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes?

Jeu 15 Avr 2010 - 23:50
pour une formation il faut voir avec la croix rouge et organiser un W.E. "au secours asphalte" pour que se soit officiel il faut des moniteurs non pas que les secouristes du forum ne sont pas capable (j'en fais parti, 2 ans a la croix rouge, 7 ans et demi pompier j'ai arrete avec le grade de caporal et 6 ans ambulancier)
mais en effet une initiation par les membres pour les membres peut etre sympa
Gaazzz
Gaazzz
Bleu
Bleu
Nombre de messages : 3362
Moto : Un "Expresso" de 31 ans ???
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 52
Localisation : cote ouest vendéenne....

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes?

Ven 16 Avr 2010 - 22:57
Intéressant ce post Maniak [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Icon_wink ...
On devrait tous connaitre les gestes qui sauvent ...c est un minimum de nos jours !!!
A un moment donné, on sera tous témoin d un accident de la circulation, accident domestique......il faut donc savoir réagir efficacement !!!
Mais comme la dit Melie, des fois : ca ne suffit pas, ca va super vite, on peut être très vite dépassé, lorsqu on n a pas les connaissances ou le matériel qu il faut ...dans le doute il faut alerter les services compétant le plus vite possible.
Dans mon cas, il fallait pas que j arrive 20 min après aux urgences...comme on me la dit ensuite , je serais plus la aujourd'hui (j était en hémorragie interne depuis 1heure1/2: rate éclaté, hémothorax, pneumothorax, 18 fractures de cotes, 5 vertèbres lombaire de fracturés, luxation de la hanche...etc...etc......ca se voyait pas forcement [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Suspect !!!
Maniak, mon accident t a évoqué cette idée de post !!!
J en profite pour remercier encore une fois les "asphatiens" présent ce jour la, je vous l ai peut être pas fait voir, mais votre présence était vraiment réconfortante ainsi que tout les autres pour leurs messages , visite a l hôpital et centre de rééducation [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? 954982 ........
Faite gaffe a vous , malheureusement ca n arrivent pas qu au autres (quand vous ne le sentez pas, n aller surtout pas rouler).....Lilly m avait demandé de rester a la maison ce jour la, ca été la seule fois [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Icon_pale ...
Aller j arête mon spitch, ca devient lourd la [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Lol...grosse pensée pour Julius et Ludivine qui va aller se faire réopérer [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Icon_wink !!!
Man Niak
Man Niak
Papier rose
Papier rose
Nombre de messages : 1305
Moto : Africa Twin 1100 CRF Adventure Sport Dct
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 59
Localisation : St Tof

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty état d'esprit du moment et prévention

Ven 20 Aoû 2010 - 0:26
Bon, j'ai trouvé le sujet sur le repaire des motards et je pense qu'une prise de consciense de son etat emotionnel avant de prendre le guidon peut eviter des désagréments.


Salut,

L’idée c’est de définir dans quels états d’esprits on peut se trouver avant de monter sur la moto... Si on fait l’hypothèse que certains évènements, certaines émotions, certains environnements, certaines rencontres, vont avoir une incidence sur le cours de notre journée, on peut imaginer que notre aptitude à être en capacité de nous adapter rapidement, condition optimale pour rouler avec le moins de risques possibles, va être modifiée (et/ou altérée) certains jours, voire à différents moments d’une même journée...
Attention, cette approche ne peut que rester singulière, car on ne ressent pas tous les choses de la même façon… il est donc juste question de proposer des repères qui vont globalement te dire quelque chose ou pas, mais qui restent à l’appréciation de chacun.

Alors de quoi s’agit-il ?? Qu’est-ce qui peut altérer nos aptitudes, et dans quelle mesure ?
Alors qu’on dit qu’il vaut mieux être à 100% (voire davantage) de ses capacités pour prendre la route, pourquoi n’est-on pas toujours à 100% ??

- la fatigue, légère qui ralenti quand même nos réflexes, ou importante qui diminue nettement les perceptions et nos réactions ? Disons qu’on est de -10 à -50% ... ?
- la nervosité et le stress, légers qui augmentent les vitesses, ou importants qui nous font prendre des risques inconsidérés ? de -10 à -50% ... ?
- l’alcool, les drogues, certains traitements médicamenteux, légers qui diminuent la conscience des réalités, ou importants qui t’empêchent déjà au départ de monter sur ta mobylette ? de -50 à -100% ... ?
- la dépression ou l’exaltation, légères qui génèrent des écarts de comportements inhabituels (non respect du code, par ex.), ou importantes qui te font franchir des limites et qui mettent en jeu ton existence… ? de -20 à -100% ... ?
- etc. ?

Bon, en évaluant rapidement dans quel état d’esprit on se trouve, on va arriver à pouvoir imaginer comment on va compenser ces % en moins.
Perso, je crois pouvoir compenser raisonnablement un déficit qui va jusqu’à 20%, et on comprend vite qu’avec de la fatigue + du stress + une petite déprime on est rapidement au dessus des 20%... Au-delà de ce seuil, j’ai des doutes sérieux sur une compensation possible, et je renonce parfois à rouler.

Mais comment réagir, et que faire ??

En 1° lieu, il s’agit de faire rapidement notre examen de conscience, comme on fait le tour de sa moto pour voir si tout va bien, sans complaisance ni indulgence. Notre conscience peut être alertée par notre comportement inhabituel, par ce qu’on a vécu dans la journée ou dans l’instant qui précède, et il faut faire vite le point là dessus. Il s’agit aussi de savoir écouter ce que nous disent nos proches, témoins aux observations parfois pertinentes.

Ensuite c’est tout un tas d’attitudes qu’il faut adopter : une vigilance redoublée, une attention bien plus aiguisée que d’habitude, des efforts de concentration et de réflexion pour une meilleure analyse de l’environnement, des pauses fréquentes sur la route, une alimentation adaptée, une hydratation convenable… des pensées concentrées sur le sens de ce que l’on fait, sur le respect de la mécanique, sur le respect des autres usagers, et sur la nécessité absolue d’arriver à bon port en bon état !

Au fait, très concrètement, comment c’est possible d’en arriver là ?

Un sommeil perturbé (le bébé, la rue, les voisins, le stress), un boulot exténuant (des horaires de fous, une prise de tête avec son chef ou un collègue), le ras l’bol de la vie en ville avec ses bouchons et cette circulation de merte, les risques de chômage, une engueulade avec sa femme (une séparation, un divorce qui tourne mal), des soucis de santé qui t’inquiètent, des projets qui n’avancent pas, des soucis financiers avec des fins de mois difficiles, une famille où le repas s’est mal passé, la perte d’un proche, un deuil difficile, un apéro souvent revenu, un traitement médicamenteux un peu fort en ce moment, une solitude pesante, un ennui récurent..., etc.

Cette liste contient largement de quoi faire pêter les plombs au plus équilibré d’entre nous. Mais chaque point observé contient en lui de quoi influencer, même ponctuellement, la qualité de notre conduite.

C’est si vrai qu’il arrive qu’après un accident, on évoque l’état dans lequel on se trouvait alors… alors pourquoi ne pas le faire avant chaque utilisation de la moto ? CQFD...

Cajo, et pourtant je roule !!

Lerepairedesmotards.com
Contenu sponsorisé

[LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes? Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] Comment améliorer le secours aux victimes?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum