Les Autocollants Cliquez ici
Les Tee Shirts Cliquez ici
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

+38
dudu85
phil
Pascalou
ANTON-1
Mob'
Banditboy & lologsx-r
La-Tenaille85
juju85
Jeepeeh
billcrf
Gribouille.85
Chachou
Flav
Motardman
toutoune
chrissuzukis
Boblenaz
romain-vfr
Yannick85
thomas 17170
Nono
Lostman49
Ptiopere
Association 4 Light
Lemarcheur
Yann XX
gsxffred
Domeli7
POTER85
oula85
doudoutoudou
Ynotna
jroulsurtou85
Niko
Ar No
Booyaka87
Tof85
mrmoto85
42 participants
Aller en bas
avatar
mrmoto85
Code
Code
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 52
Localisation : la roche sur yon

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 4 Sep 2014 - 8:07
Bonjour à tous, j'aimerais réserver ce post pour vous tenir au courant des différentes initiatives locales ou nationales pour essayer d'améliorer la sécurité des motards sur les routes. Si jamais il vous vient l'envie d'organiser une manifestation sur le thème de la moto, n'hésitez pas à m'en parler. Le fait d'inclure un peu de sécurité routière, des aide financières pourraient vous être accorder. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.

A ce jour la Vendée à un bilan de 33 accidents mortels (dont 3 moto, 2 x125cm3, 4 cyclos ).
Je sépare les motards et les 125 par rapport à la formation reçue qui n'est pas vraiment la même.

Ce sera toujours trop mais 3 décès en moto est une évolution prouvant que les motards en général essaient de faire attention, il faut continuer et ne pas relâcher nos anticipations sur la route.
Le bilan des cyclos et 125 n'est pas au mieux, les comportements de la génération 15/18 ans sont compliqués, je le vois tous les jours sur la route par rapport à nos rencontres sur les contrôles routiers. J'identifierais ça à un côté "rebelle" qui s'efface avec le temps et les prises de responsabilité. Mais c'est aussi l'évolution de la société.

Vous pouvez également m'annoncer les endroits que vous trouvez dangereux sur la Vendée (ajouter photos, lieu exact) auxquels des améliorations pourraient être entreprises. J'essaierais de faire le nécessaire.

Des stages de perfectionnement et sensibilisation à la conduite motocycliste sont mis en place (26/09 ; 03/10 ; 04/10) pour 5 €  les 4h00. Inscriptions par mail (mrmoto85@interieur.gouv.fr).

Sites à consulter de temps en temps :
mrmoto85.over-blog.com
www.securite-routiere.gouv.fr

Fred
mrmoto85@interieur.gouv.fr
Chargé de mission deux roues motorisés
Préfecture de la Vendée
Tof85
Tof85
Pistard
Pistard
Nombre de messages : 25528
Moto : une mt09 tracer gt k19
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 55
Localisation : Boufféré plage

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 4 Sep 2014 - 12:48
juste pour signaler les ralentisseurs de certaines communes que je trouve vraiment trop haut , du coup la nuit si c'est mal signaler et mal éclairer ça peu faire perdre le contrôle du  2 roues .......... avez vous une idées de la norme en vigueur pour la hauteur de ces ouvrages ?

j'ai lu que certain avait eté démantelé pour non respect de la norme .
Booyaka87
Booyaka87
Arsouilleur
Arsouilleur
Nombre de messages : 13865
Moto : BMW S1000R.
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 37
Localisation : Talmont St Hilaire

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 4 Sep 2014 - 18:27
Topic très intéressant. Cela permet de faire remonter les infos par le fofo, surtout si on ose pas prendre contact avec Mr Moto directement. Wink
avatar
Ynotna
Kudacié
Kudacié
Nombre de messages : 10751
Moto : Gsxr 750
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 46
Localisation : La Ferrière

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 4 Sep 2014 - 18:39
Ouep un tres bon post a mettre en post it Wink ca faisait longtemps mr moto qu on avait pas eu de nouvelles ici
Ar No
Ar No
Papier rose
Papier rose
Nombre de messages : 1296
Moto : 125 Dragstar (vendue)
VFR750 (vendue)
GSXR 750 SRAD (vendue)
600 bandit (vendue)
GSR750
Hayabusa 1340
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 48
Localisation : Soullans

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 4 Sep 2014 - 18:50
Tof85 a écrit:juste pour signaler les ralentisseurs de certaines communes que je trouve vraiment trop haut , du coup la nuit si c'est mal signaler et mal éclairer ça peu faire perdre le contrôle du  2 roues .......... avez vous une idées de la norme en vigueur pour la hauteur de ces ouvrages ?

j'ai lu que certain avait eté démantelé pour non respect de la norme .

Concernant cette fameuse norme il se dit dans les milieux autorisés que les 3/4 de ces putains de ralentisseurs ne seraient pas conformes, mais là c'est David (nous en fait) contre Goliath (l'administration). Si ils doivent détruire tous ces ralentisseurs ça va coûter bonbon. En même ça peut créer de l'emploi [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE 26462
Niko
Niko
Grand Prix
Grand Prix
Nombre de messages : 42856
Moto : Actuelle : KTM Superduke 1290 R Full Black. Avant : CB1000R, SV1000N, 600 Hornet.
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 44
Localisation : La Mothe Achard
http://asphalte85.free.fr

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 4 Sep 2014 - 19:10
Très bon post Fred merci! Wink
oula85
oula85
Arsouilleur
Arsouilleur
Nombre de messages : 13434
Moto : CRF1100L
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 43
Localisation : st tof del ligneronne
http://www.biraud-photographie.com

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 4 Sep 2014 - 20:53
Tof85 a écrit:juste pour signaler les ralentisseurs de certaines communes que je trouve vraiment trop haut , du coup la nuit si c'est mal signaler et mal éclairer ça peu faire perdre le contrôle du  2 roues .......... avez vous une idées de la norme en vigueur pour la hauteur de ces ouvrages ?

j'ai lu que certain avait eté démantelé pour non respect de la norme .

Ceux de la Garnache sont pour moi juste les plus dangereux de la Vendée !!!! il y en a 2 coups sur coups entre le centre ville et la direction St Christophe sur 200m

Suffit de demander Tof mais prépares le tube d'aspirine !!!

Le dossier de la FFMC85

https://www.dropbox.com/s/lvrd6wkvdr617n3/Les%20Ralentisseurs.pdf?dl=0

méfiance également à l'entrée de Challans en venant d'Aizenay ils ont fait un aménagement ( que j'espère temporaire ) du style rond point virtuel qui referme très très fort !!!! avec la 125 cette nuit même en plein phare ça fait tout drôle !!!
Tof85
Tof85
Pistard
Pistard
Nombre de messages : 25528
Moto : une mt09 tracer gt k19
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 55
Localisation : Boufféré plage

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Lun 8 Sep 2014 - 18:58
ceux qu'ils viennent d'instaler a remouillé sur un des axes les plus frequentés de vendée  la D137   je me demande si les  3000 véhicule jours et  300 poids  lourds  ne sont pas depasser scratch
avatar
mrmoto85
Code
Code
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 52
Localisation : la roche sur yon

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Mar 9 Sep 2014 - 8:15
J'ai pris note, je vois ça dès que possible.
Tof85
Tof85
Pistard
Pistard
Nombre de messages : 25528
Moto : une mt09 tracer gt k19
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 55
Localisation : Boufféré plage

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Mar 9 Sep 2014 - 21:46
merci Wink
doudoutoudou
doudoutoudou
Grand Motard
Grand Motard
Nombre de messages : 9377
Moto : Z1000 SX
et
1 grand cheval avec
2 sabots ronds et 1 cylindre !
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Beaulieu Sous le cailloux

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Mer 10 Sep 2014 - 22:14
Merci MrMoto pour ce post et pour ne pas oublier...
http://www.motomag.com/+Vendee-le-ralentisseur-mortel-0989+.html
mais que faire face à ce genre d'installation hors normes ? ce confronter à administration et les communes ?
ou attendre qu'il y a ait d'autres accidents pour faire changer cette manie de faire des dos d’Ânes de la hauteur d'un gros trottoir Suspect
et s'il n'y avait que ça (routes gravillonnés à la pelle...etc)

en tout cas si ce topic peut faire avancer les choses sur les routes de vendée ce sera toujours ça de pris Rolling Eyes
avatar
mrmoto85
Code
Code
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 52
Localisation : la roche sur yon

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 11 Sep 2014 - 8:03
Merci de me donner les endroits que vous trouvez dangereux sur la Vendée (j'en ai quelques uns), je pense aller voir sur place la semaine prochaine. Précisez les lieux le plus exactement possible (intersection, Point kilométrique, etc...) et si possible une petite photo.
doudoutoudou
doudoutoudou
Grand Motard
Grand Motard
Nombre de messages : 9377
Moto : Z1000 SX
et
1 grand cheval avec
2 sabots ronds et 1 cylindre !
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Beaulieu Sous le cailloux

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 11 Sep 2014 - 12:44
bon avant tout je n'ai rien contre ce dispositif servant à diminuer la vitesse
mais lorsque celui-ci peut engendre dévoiement du véhicule voir une chute ou accident en cas de non respect des normes constructives ça a le don de m'énerver ! [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE 882817

pour ceux qui veulent en savoir plus
http://www.voiriepourtous.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2_Guide-surelevations_OB_cle5c3fc7-1.pdf
NORME DE 1994
http://storage.canalblog.com/22/28/527586/39175845.pdf

un bel exemple : commune de Landeronde (D50) route principale
5 plateaux surélevés de mémoire et j'ai un gros doute sur le respect des cotes normatives qui serait peut être intéressant de vérifier Suspect :
- la hauteur élevée (surtout celui en sommet de cote)
- pente de la rue >4%,
- un plateau en plein virage,
- pas ou peu d'éclairage de nuit (surtout l'avant dernier),
....


Agrandir le plan

on m'a meme fait la remarque lors de la reco de la Balade des 7 lacs [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE 260811
je pense faire un crochet par Venansault pour éviter cette montagne russe [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE 1964844428
Ar No
Ar No
Papier rose
Papier rose
Nombre de messages : 1296
Moto : 125 Dragstar (vendue)
VFR750 (vendue)
GSXR 750 SRAD (vendue)
600 bandit (vendue)
GSR750
Hayabusa 1340
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 48
Localisation : Soullans

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 11 Sep 2014 - 13:39
J'avais eu la flemme de chercher la norme sur le net mais là je suis sur le cul. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de ralentisseurs respectant les proportions 0,10 x 1,00 (je ne parle même pas du 1,40). Pour la hauteur c'est difficilement vérifiable sans matos, par contre pour la longueur je vais me faire un plaisir d'en contrôler un max si ça peut servir à quelque chose [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE 882817
avatar
Ynotna
Kudacié
Kudacié
Nombre de messages : 10751
Moto : Gsxr 750
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 46
Localisation : La Ferrière

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 11 Sep 2014 - 13:55
Ca sert a rien de partir a la chasse de tous ceux hors normes, juste ceux qui sont dangereux ce sera plus judicieux Wink

De toute facon on ne les fera pas tous changer
doudoutoudou
doudoutoudou
Grand Motard
Grand Motard
Nombre de messages : 9377
Moto : Z1000 SX
et
1 grand cheval avec
2 sabots ronds et 1 cylindre !
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Beaulieu Sous le cailloux

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 11 Sep 2014 - 14:06
Pour la hauteur: un niveau Laser et hope différence entre le dessus et le départ et le tour est joué...j'vais p'tetre m'en faire quelques uns histoire de rigoler :-\
Attention tout de même en lisant les texte a priori: 10cm pour le dos d'âne mais jusqu'à 15cm pour les plateaux surélevé...je pense que les mairie joue la dessus et en font de plus en plus aujourd'hui
doudoutoudou
doudoutoudou
Grand Motard
Grand Motard
Nombre de messages : 9377
Moto : Z1000 SX
et
1 grand cheval avec
2 sabots ronds et 1 cylindre !
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Beaulieu Sous le cailloux

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 11 Sep 2014 - 14:08
Oui tu as raison Ynotna et puis de toute façon comme dis plus haut c'est David contre Goliath (ca tombe bien c'est mon prénom lol)
Ar No
Ar No
Papier rose
Papier rose
Nombre de messages : 1296
Moto : 125 Dragstar (vendue)
VFR750 (vendue)
GSXR 750 SRAD (vendue)
600 bandit (vendue)
GSR750
Hayabusa 1340
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 48
Localisation : Soullans

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 11 Sep 2014 - 15:01
J'ai pas dis que j'allais tous les faire, j'ai pas que ça à foutre non plus [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE 26462 . Mais je voudrais juste avoir un aperçu du pourcentage de "non conformes" et de dangereux dans le lot.
avatar
Ynotna
Kudacié
Kudacié
Nombre de messages : 10751
Moto : Gsxr 750
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 46
Localisation : La Ferrière

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 11 Sep 2014 - 15:25
Tu t appelles goliath ?

Je comprend mieux ton pseudo Laughing
doudoutoudou
doudoutoudou
Grand Motard
Grand Motard
Nombre de messages : 9377
Moto : Z1000 SX
et
1 grand cheval avec
2 sabots ronds et 1 cylindre !
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Beaulieu Sous le cailloux

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 11 Sep 2014 - 15:31
@ArNo +1
@Ynotna MDR!
doudoutoudou
doudoutoudou
Grand Motard
Grand Motard
Nombre de messages : 9377
Moto : Z1000 SX
et
1 grand cheval avec
2 sabots ronds et 1 cylindre !
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Beaulieu Sous le cailloux

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 11 Sep 2014 - 20:56
Allez une de plus: Je viens de prendre Venansault - Beaulieu en 2 roues soleil couchant, et la premier virage les 2 roues en glissade en roulant tranquille (a cause du soleil)...
La raison: route a ete gravillonné, depuis un moment surement donc les panneaux on ete retiré, mais les tas de graviers au milieu des 2 passage de roues a chaque virage BRAVO!!!
J'ai bien failli me viander et si un voiture arrivait en face ca se serai...bref je demande pas à ce que la route soit un billard mais la moindre des choses c'est le signalement ou une balayeuse !!!!

Juste pour infos dans ma commune, sur 5 routes / directions différentes 4 viennent d'être gravillonné : ya pas comme un souci ? Suspect
et on se rend compte que dans les communes avoisinantes ils commencent à faire la meme chose...
l'Agence Départementale Routière ne peut pas être plus "précautionneuse" dans la réfection des chaussées plutôt que de faire des émulsions (solution économique) et avec des tas de gravier à la pelle  ??? [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE 339765
ah non pardon ils préfère financer ou subventionner les "beau" rond-point à des prix prohibitif sur les grands axes pour que ce soit plus agréable pour les touristes Suspect ....par contre dans les campagnes [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE 260811 )
bref c'est comme ça, aller j’arrête là je vais me calmer... Embarassed  mais suis ouvert pour en re-parler plus s'il le faut... [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE 1964844428
Etant en contact régulièrement avec ce genre d'administration pour le boulot je sais comment ça fonctionne et les politique de priorité [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE 26462
Désolé si j'en ai blessé certains dans mon coup de geule mais il fallait que ça sorte ! Rolling Eyes


Dernière édition par doudoutoudou le Ven 12 Sep 2014 - 12:38, édité 2 fois
Ar No
Ar No
Papier rose
Papier rose
Nombre de messages : 1296
Moto : 125 Dragstar (vendue)
VFR750 (vendue)
GSXR 750 SRAD (vendue)
600 bandit (vendue)
GSR750
Hayabusa 1340
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 48
Localisation : Soullans

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Jeu 11 Sep 2014 - 22:33
doudoutoudou a écrit:Allez une de plus: Je viens de prendre Venansault - Beaulieu en 2 roues soleil couchant, et la premier virage les 2 roues en glissade en roulant tranquille (a cause du soleil)...
La raison: route a ete gravillonné, depuis un moment surement donc les panneaux on ete retiré, mais les tas de graviers au milieu des 2 passage de roues a chaque virage BRAVO!!!
J'ai bien failli me viander et si un voiture arrivait en face ca se serai...bref je demande pas à ce que la route soit un billard mais la moindre des choses c'est le signalement ou une balayeuse !!!!

Juste pour infos dans ma commune, sur 5 routes / directions différentes 4 viennent d'être gravillonné : ya pas comme un souci ? Suspect
et on se rend compte que dans les communes avoisinantes ils commencent à faire la meme chose...
le Département ne peu pas venir en aide aux petites communes dans la réfection des chaussées plutôt que de leur laisser faire des émulsions et des tas de gravier à la pelle  ??? [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE 339765
ah non pardon ils préfère financer ou subventionner les "beau" rond-point à des pris prohibitif sur les grands axes pour que ce soit plus agréable pour les touristes Suspect ....par contre dans les campagnes [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE 260811 )
aller j’arrête là mais suis ouvert pour en parler plus s'il le faut... [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE 1964844428
Etant en contact régulièrement avec ce genre d'administration pour le boulot je sais comment ça fonctionne et les politique de priorité [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE 26462
Désolé si j'en ai blessé certains dans mon coup de geule mais il fallait que ça sorte ! Rolling Eyes

Je te comprend à 1000% (non non je ne me suis pas gouré dans les zéros) [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE 954982
doudoutoudou
doudoutoudou
Grand Motard
Grand Motard
Nombre de messages : 9377
Moto : Z1000 SX
et
1 grand cheval avec
2 sabots ronds et 1 cylindre !
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Beaulieu Sous le cailloux

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Ven 12 Sep 2014 - 12:36
Sinon MrMoto pour revenir aux stages de perfectionnement: ils sont ouverts à tous ? et pas que aux débutants Rolling Eyes ?
car ces stages doivent être bien intéressant à faire [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE 954982
(par contre je me tate à le faire avec ma bylette...)
avatar
mrmoto85
Code
Code
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 52
Localisation : la roche sur yon

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Ven 12 Sep 2014 - 13:09
Les stages sont ouverts à tous les permis A et A2, débutants, confirmés, pas de moto depuis 15 ans etc... Il n'y a rien de compliqué, c'est juste une remise en selle avec quelques techniques professionnelles en +, une remise à niveau histoire de rappeler les bases de la moto. Pas de prise de tête mais une journée enrichissante dans les rencontres. Prochaines dates les 26/09, 03/10 et 10/10 de 14h00 à 18h00, 04/10 complet. 12 motards maxi par session. Avis aux volontaires.
doudoutoudou
doudoutoudou
Grand Motard
Grand Motard
Nombre de messages : 9377
Moto : Z1000 SX
et
1 grand cheval avec
2 sabots ronds et 1 cylindre !
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Beaulieu Sous le cailloux

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Ven 12 Sep 2014 - 13:16
Ah mince c'est complet le samedi 4!!! Si il y a un désistement   ;-)
C'était la seule journée possible pour moi(je boss le vendredi...)
Tant pis j'espère avoir l'occasion d'y être aux prochaines ;-)

Par contre ma tite femme à l'air d'être intéressé et dispos pour la journée du 10 octobre (si vous prêtez des motos...ça m'arrangerai Laughing )
je te tiendrais au courant [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE 1964844428
Contenu sponsorisé

[LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE Empty Re: [LES SUJETS SERIEUX] SECURITE ROUTIERE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum